La face cachée du 11 septembre
de Éric Laurent

critiqué par Le rat des champs, le 30 septembre 2005
( - 73 ans)


La note:  étoiles
Incapables ou complices?
Ce livre court et bien, trop bien documenté nous entraîne dans les coulisses de la tragédie du 11 septembre 2001. Il nous révèle à quel point cet horrible événement a été facilité par l'incompétence de l'administration américaine. On apprend que des délits d'initiés ont permis à des inconnus de faire de fructueux bénéfices sur la tragédie, avant même qu'elle ne se produise, et qu'aucune enquête n'a été faite là-dessus. Pourtant, le butin de cette spéculation s'élevait à cent millions de dollars... Dès juillet 2001, les services de contre-espionnage anglais avaient prévenu les Américains que des attentats terroristes majeurs allaient se produire incessamment en utilsant des avions de ligne comme bombes volantes, et rien n'a été fait. Le président égyptien a prévenu le gouvernement américain de l'imminence d'une action terroriste de gande ampleur, et rien n'a été fait pour l'éviter. La question qui tue, celle qu'on ne peut s'empêcher de se poser, c'est "a-t-on affaire à des incompétents ou à des complices?"
Ce livre pose de façon sérieuse (trop sérieuse?) les questions de Michael Moore dans ses célèbres brûlots.
Cependant, la lecture en est très difficile, tant les détails foisonnent: noms de personnages, d'administrations, chiffres, etc, c'est très difficile à suivre pour un non-Américain.
Mystères et mensonges… 8 étoiles

Pour commencer son enquête, Eric Laurent se lance sur les traces d’Oussama Ben Laden dans les montagnes de Tora-Bora. Il aimerait bien y découvrir la fameuse base souterraine secrète d’Al Qaeda, hyper-équipée, avec des kilomètres de galeries, des salles de contrôle, de vastes entrepôts d’armes et de munitions et des entrées assez larges pour laisser passer des chars d’assaut. Mais les talibans ne lui montrent que quelques petites caches ou grottes où une poignée d’hommes peut trouver place en se serrant bien les uns contre les autres. Quant au « palais » de Ben Laden ce n’est qu’une pauvre maisonnette en pisé qui n’a même plus de toit ! Pas d’électricité. Pas de route. Aucun moyen de communication moderne. Comment une opération aussi sophistiquée que celle des attentats du 11 septembre aurait-elle pu être organisée depuis ces montagnes perdues ? Un premier doute s’empare du journaliste. Puis, quand il remonte une autre filière, celle de l’argent et des capitaux, il découvre un incroyable délit d’initiés couvert par la SEC, le gendarme de la bourse américaine. Quelques jours avant l’attentat et jusqu’aux dernières heures, des spéculateurs avaient pris des milliers de « putt open » (actions jouées à la baisse) sur « United Airlines » et « American Airlines » et empoché des millions de dollars. Comment avaient-ils été informés ? Pourquoi la SEC n’a pas réagi ? Et les doutes continuent de s’accumuler avec les listes des pirates de l’air données par le FBI et même celles des passagers des avions, toutes fausses. Les kamikazes auraient été entrainés sur des bases de l’armée de l’air américaine, ce que celle-ci rejette parlant, d’identités dérobées. En mai 2001, le MI6 britannique et les services secrets allemands avaient prévenu la CIA que des détournements d’avions étaient en préparation. Aucune réaction. Et quelques mois avant les faits, les Américains avaient organisés des exercices de simulation avec détournement d’avions et attaque du Pentagone et des tours du WTC. Bizarre, vous avez dit « bizarre » ?
« La face cachée du 11 septembre » est le résultat décevant de l’enquête d’un journaliste d’investigation qui est allé frapper à toutes les portes possibles des Etats-Unis à l’Arabie Saoudite en passant par l’Afghanistan, le Pakistan et le Qatar pour essayer de faire la lumière sur un drame qui coûta la vie à plus de 3000 personnes et détermina toute une suite d’évènements aux conséquences terribles (guerres, lois liberticides, reculs démocratiques, etc.) Il a interrogé des chefs d’État, des responsables de toutes sortes et nombre d’honorables correspondants de services secrets et n’a jamais obtenu de réponses satisfaisantes à toutes ses questions. Le NORAD était ce jour-là en alerte maximum en raison d’un exercice. Les avions de chasse pouvaient aisément intercepter et abattre les avions détournés. Aucune réaction non plus. Pourquoi l’ordre n’a-t-il pas été donné ? Idem pour le rôle particulièrement trouble de l’ISI pakistanais, des services secrets américains, CIA et autres. Le lecteur ressort de ce livre passionnant avec encore plus de doutes sur la version officielle qu’il n’en avait avant. Rien ne tient la route dans le narratif que les médias nous ont servi. Et encore l’auteur a-t-il laissé de côté tous les aspects techniques abracadabrantesques de cette sombre affaire ! Il termine d’ailleurs son enquête sur un aveu d’impuissance total, comparant ce drame à l’assassinat du président Kennedy : « L’assassinat du président américain en 1963 demeure un mystère entouré de mensonges ; le 11 septembre, lui, reste un ensemble de mensonges, entouré de mystères. » Saura-t-on un jour la vérité ? On peut raisonnablement avoir des doutes…

CC.RIDER - - 66 ans - 15 février 2023


L'abus de la liberté 8 étoiles

Mon ami le rat des champs me demande de mettre les choses au point avec le dénommé Vt qui se permet une "critique" bête et méchante. Ce site s'intitule "Critiques libres", et contrairement à d'autres, il n'y a pas la moindre censure. C'est normal, question de liberté, justement, et c'est ce qui en fait le charme. Nous trouvons navrant (dédoublement de ma personnalité ;o)) que des types débarquent pour insulter des critiqueurs sans apporter le moindre argument sur le bouquin, qu'ils n'ont probablement jamais lu.
Pour ta gouverne, mon petit, sache qu' Eric Laurent est reconnu dans le monde entier comme un expert particulièrement bien informé sur les questions américaines, et que tout ce qu'il raconte est prouvé et démontré. Il a voyagé aux Etats-Unis, en Afghanistan, en Irak, et rencontré des agents de la CIA de la NSA et de nombreuses organisations internationales qui l'ont particulièrement bien renseigné.
C'est justement cet amoncellement de preuves qui rend la lecture de ce livre particulièrement indigeste.
Si toi, petit Vt de Dunkerque, tu crois en savoir plus, prouve-le, explique-toi, donne tes sources, il y a des forums pour ça. Mais là j'ai bien peur que nous aurons un silence assourdissant, pour reprendre une expression à la mode.

Leura - -- - 73 ans - 1 octobre 2005


Critique d'incapable ou de complice? 1 étoiles

Quand on critique, on essaie quand même de critiquer et de remettre en cause ce qu'on lit. Parfois, ça peut rendre intelligent et moins ridicule dans une discussion avec une rate des villes.

Vt - Dunkerque. - 50 ans - 1 octobre 2005