L'Art céleste, théâtre au-dessus de la ville : Par la compagnie Transe Express
de Sylvie Meunier, Philippe Petiot

critiqué par Sahkti, le 28 septembre 2005
(Genève - 50 ans)

Complicité participative
"L'histoire du Transe a commencé avec un roulement de tambour. Le tambour est puissant, facile à porter, il est populaire et va droit au but, au coeur du badaud. La Transe l'a adopté, l'a dépoussiéré de ses antécédents militaires et protocolaires. Il a métissé ce fameux tambour français avec ses petits cousins africains, brésiliens, méditerranéens et celtiques. Il a mixé ses accents brillants au répertoire chaloupé et fêtard.
Ainsi sont nés les petits soldats de plomb aux clins d'oeil goguenards que l'on dirait nés avec un tambour sur le ventre. Restait à les lâcher dans la foule." (un extrait)

Un grand format, une photo de couverture très particulière et un contenu qui, au premier regard, me semble plutôt intéressant.
En survolant les lignes, j'y découvre qu'on parle de Laurent Fachard, éclairagiste. Curieuse coïncidence, il fut le créateur d'un des arbres de Noël que j'ai préférés lors du Christmas Festival Tree qui s'est tenu à Genève en janvier 2003. Un arbre qui ressemblait à un feu d'artifice, magnifique. Plaisir donc à lire ses propos, son expériences, ses anecdotes.
La lecture démarre. A petites doses. Je savoure cet ouvrage, un vrai régal que cette impression de suivre une troupe théâtrale, de partager leur quotidien, de suivre pas à pas les difficultés et les joies, l'impression d'appartenir à une compagnie et de travailler dans les coulisses tout en conservant le statut de spectatrice.
Au final, j'ai adoré ce livre ! J'avais entendu parler de ces mobiles humains suspendus, j'ai pu en admirer un il y a longtemps mais j'ignorais complètement tout ce qui pouvait se cacher derrière.
En cela, ce livre est formidable, il nous raconte tout, du plus petit détail à la plus grande aventure qui soit. On vit la vie de ces gens, on découvre leurs inquiétudes et leurs joies, on apprend ce qu'est exactement leur fonction au sein de la troupe et le rôle majeur que chacun joue, à son niveau. Des photos, des illustrations, des souvenirs, des témoignages vivants, tout ce qu'il faut pour intéresser la lectrice que je suis ! Une compagnie théâtrale que j'irai volontiers admirer quand elle se produira par chez moi.
C'est un beau livre, très doux au toucher, je l'ai souvent effleuré en le lisant, comme pour caresser les histoires de ces comédiens exceptionnels. Les photos sont belles, de bonne qualité, un vrai travail d'artiste.
Bien sûr, je sais que c'est un livre intimiste, la vie d'une troupe en particulier, un art méconnu, loin des feux de la rampe ou des émissions de télé. Très probable donc que ce livre n'intéressera qu'un petit nombre, les mordus du genre, les membres de la famille, les amis, les spécialistes... quoique finalement, tout ça peut faire du monde :)
Bravo à Créaphis pour la qualité de son travail.