Le temps des offrandes
de Patrick Leigh Fermor

critiqué par CCRIDER, le 20 septembre 2005
(OTHIS - 76 ans)


La note:  étoiles
L'étudiant voyageur
Un jour de décembre 1933, Patrick Leigh Fermor, jeune étudiant agé de 18 ans décide de quitter Londres avec l'idée de traverser l'Europe à pied en partant de la Hollande et en essayant de rallier Constantinople.
"Le temps des offrandes ne retrace que la première partie du périple. Le lecteur quitte le voyageur à la frontière de la Hongrie. La fin fu périple sera racontée dans "Entre fleuve et forêt".
A la fois journal de bord et guide touristique, ce texte, déjà ancien n'est vraiment intéressant que dans la mesure où il décrit un monde disparu, celui de la Mittel-Europa à la veille du grand cataclysme de la Seconde Guerre Mondiale, un monde qui n'est pas encore entré dans la modernité, la consommation à outrance et la mondialisation des échanges et des hommes. La vie y est enciore douce et lente. Un jeune étudiant peut encore y être accueilli et soutenu dans sa performance par une sorte de réseau de familles nobles et fortunées, ce qui nous place très loin du "clochard céleste". Ainsi , il peut coucher un soir dans un manoir et y avoir l'accueil le plus raffiné et le lendemain dans une étable au creux d'une botte de paille.
Le livre est certes bien écrit, mais un peu trop truffé de références littéraires, historiques et géographiques. Ce brin de pédanterie agaceun peu. On a l'impression de naviguer dans l'univers de Nicolas Bouvier avec la souffrance et la déréliction en moins !
L'aventure est néanmoins toujours au coin de la rue ...