La nuit de toutes les chances
de Eric Wright

critiqué par Nik, le 18 septembre 2005
(Québec - 35 ans)

Le livre de toutes les chances!
Charlie Salter est malheureux : à la suite d'un changement à la direction du service de police de la ville de Toronto, il a été relégué aux oubliettes et ne s'occupe plus que de broutilles. Un événement vient cependant tout changer : David Summers, un universitaire torontois, a été assassiné à Montréal lors d'un congrès et l'enquêteur de la métropole québécoise aimerait qu'un policier de Toronto interroge les collègues et les proches de la victime. Comprenant qu'il tient là sa chance de rentrer dans les bonnes grâces de ses supérieurs, Salter accepte l'affaire.
Or, le monde universitaire est un univers dans lequel les relations personnelles et professionnelles sont extrêmement complexes et Charlie nage bientôt dans une mer de questions qui fait naître en lui un terrible doute : est-il suffisamment talentueux pour découvrir qui a tué David Summers ?

La Nuit de toutes les chances : la première enquête de Charlie Salter, le plus sympathique des policiers torontois !

Éric Wright, écrivain anglo-canadien, nous livre sa première aventure de Charlie Salter, un enquêteur de la ville de Toronto, une des métropoles du Canada. Tandis que Wright nous plonge dans une enquête bien tissée, on nous amène également dans la vie privée de Salter -qui est ma foi forte intéressante!- composée de ses deux fils, et sa femme. Comme toutes bonnes familles, ils ont des problèmes et Charlie, en tant que père et mari, doit corriger ses problèmes familiaux. Éric Wright a vraiment le talent de bien décrire les lieux et de décrire ses personnages. Après avoir lu ses trois premières aventures (pas encore disponibles en France, sauf pour La nuit de toutes les chances) je dois avouer que j'aime énormément Charlie Salter par son côté humain plus que tout.

Du côté de l'enquête, j'ai été bien servi: je m'attendais à une enquête simple mais très intéressante. Du bon petit polar!
La Nuit de toutes les chances 7 étoiles

C'est un bon petit roman policier à l'ancienne. Il y a un meurtre, il y a l'interrogatoire, il y a l'impasse, il y a le suspect et finalement la situation se retourne et le tueur est trouvé. Dans le fond, mon seul problème face à ce livre est le manque d'action. C'est du canadien anglais un peu pépère.

Exarkun1979 - Montréal - 44 ans - 6 août 2011