Les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, tome 05 : Rutland Place
de Anne Perry

critiqué par Dirlandaise, le 15 septembre 2005
(Québec - 68 ans)

Un médaillon compromettant
Cinquième tome de la série victorienne d'Anne Perry mettant en vedette Charlotte et Thomas Pitt. Nous sommes à Londres, dans les années 1880. Charlotte reçoit une lettre de sa mère l'invitant à venir déjeuner avec elle le lendemain. Caroline Ellison explique à sa fille qu'elle s'est fait dérober un médaillon auquel elle attache une grande valeur sentimentale. C'est un médaillon qui contient la photo d'un homme autre que son mari... Quelque temps plus tard, Mrs Mina Spencer-Brown, une femme de la haute société londonienne habitant le même quartier que Caroline Ellison, est retrouvée morte empoisonnée dans son salon. Peu de temps s'écoule et un brillant jeune homme, Mr Tormod Lagarde, tombe en bas de sa calèche et est écrasé par l'attelage qui le suit. Il demeure paralysé, incapable de marcher et de parler. Peu après, il meurt de façon mystérieuse. Son médecin affirme que le coeur a lâché. Thomas Pitt mène l'enquête. Ces deux morts sont-elles reliées entre elles ? Et qu'en est-il du fameux médaillon ? Sa femme Charlotte lui sera d'une aide précieuse car ce sera elle, encore une fois, qui découvrira la vérité.
Les romans d'Anne Perry plairont à ceux qui affectionnent particulièrement les descriptions des moeurs des bien-nantis de cette époque. Les mensonges, tromperies, duperies de toutes sortes ne manquent pas et Anne Perry nous entraîne, encore une fois, sur une multitude de fausses-pistes avant de nous faire découvrir une vérité insoupçonnée.
Ce n'est pas le meilleur que j'ai lu d'Anne Perry, mais j'ai tout de même passée un bon moment.
Sympathique découverte 7 étoiles

Pioché au hasard dans la bibliothèque un jour où je voulais me changer les idées, les aventure du couple Pitt sont une heureuse découverte. Même si ce mariage entre une femme de la haute société et un simple commissaire est un peu improbable, il permet de naviguer entre plusieurs mondes et plusieurs couches de la société (tout comme Nicolas Le Floch un siècle auparavant dans la série imaginée par Jean-François Parot).
Le trait est parfois un peu appuyé pour décrire les mœurs policées et pratiques convenues de la haute bourgeoisie, mais on se laisse porter par les descriptions et le style. Au niveau de l’intrigue, le démarrage est peut être un peu lent et la résolution un peu rapide façon intuition subite après avoir tourné sans avancer pendant des pages.
Un bon moment de lecture.

Romur - Viroflay - 50 ans - 12 octobre 2019

Les secrets de la bonne société 8 étoiles

Dirlandaise a bien résumé ce livre.
C'est vrai qu'une fois de plus, Anne Perry nous entraîne sur de multiples chemins avant de nous asséner une vérité un peu brutale, pas vraiment attendue.
J'ai beaucoup apprécié le fait que Charlotte se rapproche de sa mère et de sa soeur, que le fossé causé par leurs différences de classe sociales soit estompé par les liens du sang.
J'ai aussi aimé et souri face à la cruauté, bien dissimulée certes mais présente!, avec laquelle Anne Perry dépeint les moeurs de l'époque, les conversations creuses, les manières obligées et ces traditions qui rendent la vie si étouffante. On devine ici et là, à travers des bribes de conversations entre les protagonistes, que les acteurs de ce théâtre de dupes souffrent eux-aussi de cette situation et qu'ils aimeraient que certaines choses changent mais voilà, le progrès, ça ne se fait pas.

Juste une petite remarque/question: je ne sais pas pourquoi mais j'avais gardé le souvenir de Thomas et Charlotte se tutoyant, or il n'en est rien, je ne sais pas pourquoi j'avais imaginé cela.

Sahkti - Genève - 49 ans - 27 août 2007