Bouclier humain, tome 1 : Les chemins d'Amara
de Amara Sellali, Xavier Betaucourt (Scénario), Dominique Hennebaut (Dessin)

critiqué par Le rat des champs, le 3 septembre 2005
( - 73 ans)


La note:  étoiles
"Les salauds, ils ont osé"
Il est impossible de lire cette BD sans que l'émotion vous submerge au point d'avoir les larmes aux yeux. Elle est basée sur l'histoire vraie d'Amara Sellali, une jeune militante pacifiste qui arrive en février 2003 à Bagdad, pour rentrée en France, témoigner des conditions de vie des Irakiens. Elle et ses amis sont reçus comme des princes par une population généreuse et digne, malgré son extrême pauvreté. Elle découvre l'horreur des séquelles de la guerre du Golfe, les enfants malformés à cause de l'utilisation de l'uranium appauvri, elle circule sur la route de Bassorah, là où l'armée américaine a impitoyablement massacré des soldats qui fuyaient du Koweit douze ans plus tôt, et elle est pétrifiée d'horreur. Avec sa grande générosité et sa foi en l'homme, elle décide de s'offrir aux Irakiens comme bouclier humain, convaincue dans sa naïveté que sa présence sur le site d'une centrale électrique empêchera les bombardements. Ce premier tome se termine dans la nuit du 20 mars 2003 à 5 heures 35 du matin, par le bruit des bombardements. Sa réaction clôt cet album : "Les salauds, ils ont osé."
Ce livre est bien plus qu'une BD, c'est un document d'une valeur exceptionnelle, non seulement sur l'histoire de cet horrible conflit, mais surtout sur l'héroïsme d'une jeune femme qui croit en l'humanité.
Mon seul regret en terminant cette critique, c'est qu'il n'y ait pas moyen de mettre plus de cinq étoiles. Extraordinaire, vraiment.