Un poulet chez les spectres
de Ed McBain

critiqué par Sibylline, le 31 août 2005
(Normandie - 73 ans)


La note:  étoiles
Médium
Pour tout dire, j’avais choisi ce polar parce qu’il promettait de mêler enquête policière et paranormal. J’avais bien envie de voir les flics rationnels du 87ème commissariat se battre avec des fantômes. Comment fait la police officielle dans ces cas-là. Et d’abord, dans quels cas ? Ca existe, ça, les fantômes? Qu’y avait-il de vraiment paranormal dans cette histoire ? Voilà toutes les curiosités qui m’ont poussée à choisir ce Mc Bain.
J’ai déjà lu des Mc Bain, et même plusieurs il y a quelques années et je dois dire que je les avais un peu oubliés. Je savais que je les avais bien aimés puisqu’il y en avait plusieurs dans ma bibliothèque, mais c’était à peu près tout.
J’ai relu.
C’est un assez bon polar noir américain. Le style est tout à fait acceptable et permet de lire avec plaisir et facilité cette histoire plutôt bien menée.
Ca, c’est pour les compliments. Pour les reproches, je dirais que, malgré la perche que j’espérais tendre à l’originalité avec le choix d’une histoire aux limites du rationnel, nous sommes restés dans le tout de même « assez conventionnel ».
Bilan : C’est bien écrit, c’est agréable et facile à lire, les personnages sont plutôt sympas et ont une vie privée (à défaut d’une très grande profondeur psychologique malgré les efforts de l’auteur) mais on n’est pas épaté. J’aime bien. Je lirai sans doute encore, mais je ne pense pas que Mc Bain révolutionnera ma façon de voir les choses, mais n'oublions pas qu'il l'a peut-être fait à l'époque, quand il a sorti sa série..
Alors, Médium pour le paranormal et pour l'impression qu'il m'a laissée.