L'aîné des orphelins
de Tierno Monénembo

critiqué par Printemps, le 14 août 2005

Faustin
Faustin nous raconte sa vie de jeune Rwandais au moment du génocide et dans les cinq années qui suivirent. L'horreur du génocide, la débrouille pour survivre. Les gens aussi, Européens et Rwandais, ni meilleurs ni pires. La violence, et aussi le besoin de contact humain. Tout cela de son point de vue d'enfant et de jeune adolescent veilli par la vie et les 'avènements'. Un enfant, Hutu par son père et Tutsi par sa mère, qui s'en tire avec sa bande de potes à Kigali après le génocide, fait l'expérience d'un orphelinat dirigé par la 'hirlandaise', s'en enfuit avec une partie de sa famille reconstituée et rejoint le QG des amis de débrouille, joue l'orphelin pour les TVs occidentales, et commet l'irréparable qui le conduira à une fin certaine dont Claudine, l'assistante sociale, ne pourra le tirer. Un livre qui présente la situation avant le génocide, celui-ci et ses suites, les rapports entre les Occidentaux et les Africains du point de vue fictionnel d'un enfant, devenu un adolescent tueur un peu par hasard et qui dans l'horreur garde son humour.