Chien bleu
de Nadja

critiqué par Manon, le 12 août 2005
(Paris - 35 ans)


La note:  étoiles
Souvenirs, souvenirs d’une adolescente nostalgique qui quitte l’enfance…
Nadja est une auteure assez célèbre pour les enfants dont on connaît surtout « l’horrible petite princesse » cependant je crois que « le chien bleu » est un classique. Quel enfant ne le connaît pas ?

En maternelle, la maîtresse nous avait lu cette charmante petite histoire, j’avais été subjuguée par les images féeriques et mystérieuses. Plus de dix ans après je me souviens encore de ce beau chien au pelage sombre. C’est dire si ce livre m’a marqué !

Ce chien aux poils d’un bleu magnifique est le meilleur ami d’une jeune enfant, Charlotte. Un jour cette dernière se perd et devra compter sur son meilleur ami pour retrouver son chemin. Je me rappelle que j’enviais la petite qui ne mesurait pas sa chance d’avoir un tel confident qui l’accompagnait aux pays des songes. D’ailleurs la couleur bleue est une couleur allégorique. Celle de la liberté et du rêve.

Ce livre, couronné par le prix Totem, est superbe. Les illustrations (faites à la peinture) sont à elles seules savoureuses. Les couleurs sombres, vives, sans nuance collent parfaitement à l’histoire. Bref, un livre remarquable. Je l’ai lu plus tard à ma petite sœur qui adora (je suis une grande sœur attentionnée J) !
Petite j’avais aussi un faible pour Elmer l’éléphant bariolé et Arc-en-ciel le plus beau des poissons, je devais aimer les couleurs…
Le meilleur de Nadja ? 8 étoiles

Très bon album de Nadja avec comme d'habitude des illustrations superbes et (pour une fois), une histoire intéressante et pas trop compliqué.

Franckyz - - 45 ans - 4 janvier 2007