Une femme dangereuse
de Mary McGarry Morris

critiqué par Nirvana, le 8 août 2005
(Bruxelles - 51 ans)


La note:  étoiles
une victime, avant tout.....
Martha Horgan est une femme simple, gauche, dont les grosses lunettes dissimulent un joli visage, et elle n'aspire qu'à bien faire son travail d'employée dans un pressing.
Mais pour la plupart des habitants de la petite ville provinciale où elle réside avec sa tante, elle est "Marthorgan", une sorte de phénomène, attardée, au comportement obsessionnel, qui fait peur dans ses crises et ses frustrations,mais qui surtout a une envie dévorante d'être aimée, ce qui la rend si envahissante.
Ils n'ont pas fait le lien entre son comportement étrange et le fait qu'adolescente, elle fut piégée et humiliée par une douzaine de garçons de son lycée, dont les actes furent pourtant laissés en toute impunité, mettant leur comportement sur le compte de la bizarrerie de Martha.
Mais quand Martha, qui n'a jamais pu établir de relations normales avec son entourage se met en tête d'être aimée, cela ne peut que la mener au drame....

L'auteur nous présente sans concessions un portrait psychologique d'une femme décalée, aux prises avec ses démons intérieurs, avec son besoin d'ordre et de vérité, qui m'a parfois agaçée, parfois touchée.Je pense que Martha est avant tout une victime, victime du regard des autres, de son passé, de son besoin d'amour qui la rend si envahissante, ce qui la conduit à être victime d'elle-même. Ce n'est pas une héroïne positive, mais l'auteur a le talent pour nous la rendre attachante.