Catalogue d'objets introuvables
de Jacques Carelman

critiqué par Kinbote, le 5 août 2005
(Jumet - 65 ans)

Pour acheter malin
Des marteaux tordus pour atteindre les clous inaccessibles, des pinceaux impressionnistes à plusieurs têtes, des échelles d’équipe pour les personnes qui travaillent ensemble, des moules à fruits pour donner aux fruits la forme souhaitée, des globes terrestres cubiques et transportables, un appareil à mettre les points sur les i, un fauteuil-radiateur, un rocking-chair latéral, une chaise pour cavalier, un lit d’équilibriste, un parasol transparent, une fourchette à spaghettis (avec petit vilebrequin), un couteau à poire, une cafetière masochiste avec bec-versoir du côté de l’anse, un verre à deux compartiments, un jeu d’échecs sphérique, une cage-aquarium pour poisson volant... Autant d’objets que vous trouverez dans ce catalogue d’objets introuvables qu’on doit à Jacques Carelman, peintre, sculpteur, décorateur.

Le principe de la plupart de ces objets repose sur la multiplication des fonctions de base. Certains objets s’avèrent toutefois être moins utiles que ceux sur lesquels ils se basent. D’autres sont carrément loufoques mais quelques-uns ont sans doute inspiré des industriels, car leur possible utilité ne fait pas de doute. Le catalogue est agrémenté de citations de surréalistes (principalement) qui défilent en bas des pages: « L’amertume des machines à coudre les nuages » (Tzara), « Le porte-plume redevient oiseau » (Privait), « Piano à touches coupantes pour pianiste martyr » (Chacal), « Vers une dame des antipodes, le fil à plomb devint ma locomotion favorite », (Cocteau). « Une machine à écrire les lettres d’amour » (Prévert)... Ils sont la source de l’inspiration de cet inventeur. A noter que chaque objet est assorti de son texte-argument de vente, rédigé de manière concise et spirituelle. Celui pour le « faux-nez-robinet pour cacher les rhumes en période de carnaval » par exemple: « Ne soyez plus ridicule lorsque votre nez coule à la mi-carême ! Avec cet accessoire vous pourrez transformer votre indisposition passagère en gag très amusant ! »

On signale qu’une soixantaine de ces objets furent réalisés et présentés dans diverses expos de par le monde. La première édition de ce livre date de 1969.
NON SENSE CRITIQUE. 10 étoiles

Digne émule du pape de l'humour absurde et du nonsense alla inglesa, j'ai nommé le potard honfleurais ALLAIS, Alphonse, unique inventeur du procédé pour assécher la Manche afin d'en permettre le passage à pied sec, CARELMAN nous a gratifiés en 1976 d'un second tome de son CATALOGUE D'OBJETS INTROUVABLES.

Enrichi de citations de bas de page comme le tome 1, nous pouvons imaginer la couverture de fonte de Pierre Dac pour personne ayant le sommeil léger, en même temps que nous voyons la brosse à dents sans manche qui " s'enfile comme un doigtier et pénètre ainsi plus aisément dans la cavité buccale ". Lorsque l'on découvre que "de plus, elle gagne une place non négligeable dans la trousse du voyageur" , notre conditionnement de consommateur nous pousse à nous enquérir immédiatement du lieu où se dispense un tel objet.

Le feu tricolore pour WC ( rouge si c'est occupé, vert si c'est libre ) ou le lance vaisselle pour scène de ménage sont des objets indispensables dans toute maison accueillante.

Le marché, " image de la rationalité calculatrice et organisatrice " (cf anti manuel d'économie de Bernard MARIS) , nous pourvoit depuis des lustres en objets aussi délirants que ceux de CARELMAN.

Non ? Interrogez-vous sur l'utilité de votre dernier achat.

TELEMAQUE - - 76 ans - 18 février 2006