Histoire courte d'une goutte
de Beatrice Alemagna

critiqué par Sahkti, le 3 août 2005
(Genève - 49 ans)

La vie d'une goutte
Tout commence par un geste banal et quotidien : le brossage des dents. Juste avant cela, une petite goutte tombe du robinet, se posant dans l'évier à côté d'autres gouttes. Un peu inquiète, très curieuse. Puis arrive le frott-frott de la brosse à dent, l'eau qu'on recrache dans le lavabo et la petite goutte qui se voit propulsée dans le tuyau d'évacuation de l'évier, entamant un voyage périlleux dans les méandres des canalisations. Jusqu'à la destination finale : le trottoir. A l'air libre. Quelques secondes, le temps de comprendre où elle se trouve et puis, pfuittt ! la goutte a séché. C'est fini pour elle.
Une vie très courte, en effet, comme l'indique le titre. Entre la naissance de cette petite goutte et sa mort, une folle aventure que Béatrice Alemagna nous raconte avec beaucoup de vivacité et de poésie. De quoi prendre conscience de la notion du temps qui passe et qui n'est pas le même pour tout le monde.
Un coup de coeur de ma part pour les illustrations, superbes, colorées, grand format (qui se marient bien avec les grandes lettres du texte), on les dirait presque animées tant elles respirent la vie et le mouvement.
(A signaler qu'en cadeau avec le livre, il y a une lithographie.)