Comment les girafes disent-elles maman ?
de Gérald Stehr

critiqué par Sahkti, le 29 juillet 2005
(Genève - 49 ans)

Comment s'apprivoiser?
Voici un album que j'ai feuilleté avant tout pour le superbe dessin. A Stehr et Glasauer, on doit "Mais où est donc Ornicar", un très bel autre produit assez réussi.
Cette fois, nous sommes à la rentrée des classes chez les animaux. Comme chaque année, la maîtresse lance le traditionnel appel. Chacun y va de son petit cri pour se faire reconnaître mais lorsque c'est au tour du girafon, celui-ci reste désespérément silencieux. Etonnement, quelques rires, puis inquiétude. Le girafon serait-il muet? Tous les élèves de la classe décident alors de s'unir pour le faire parler mais ça ne fonctionne pas comme ça chez les girafes et il faudra l'arrivée de la maman girafe pour expliquer que l'amitié, ça passe aussi par des gestes et pas uniquement les cris et la voix.

Un superbe livre aux tons chauds et aux dessins d'une qualité époustouflante. Le scénario, en apparence classique, regorge de quelques bonnes surprises.
C'est l'aspect graphique que j'ai privilégié ici mais la petite leçon à tirer du contenu vaut, elle-aussi, le détour.