Sine qua non de Marcel Ruijters

Sine qua non de Marcel Ruijters

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Sahkti, le 26 juillet 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 3 530  (depuis Novembre 2007)

Moyen Age revisité

Dans son avant-propos, Marcel Ruijters écrit que "Le monothéisme médiéval place l’homme quelque part entre Dieu et la Nature, plutôt qu’il ne le considère comme partie intégrante de la Nature. Les images de cette époque expriment la relation altérée de l’homme avec la Nature, en présentant des animaux fantastiques, des cartes du monde presque abstraites, des perspectives chaotiques. Quoi qu’il en soit, le refus de décrire le monde en termes que nous tiendrions pour réalistes a été ancré pendant des siècles, pour notre plus grand divertissement."

Marcel Ruijters s'empare de l'idéaologie médiévale et de sa représentation imaginée. Il le fait avec humour et talent, apportant à cet album une touche d'originalité bienvenue dans le monde de la bande dessinée. En près de 150 pages illustrées par de grandes cases ressemblant aux livres d'heures, Ruijters aborde des thèmes tels que la mort, le péché, le pardon, Dieu, la foi, le surnaturel et toutes sortes de superstitions. C'est drôle, plutôt caustique et tout cela fourmille de références religieuses, bibliques et symboliques.
Peu de paroles dans ce livre, juste quelques mots en latin, dans une belle écriture gothique, traduits en fin d'ouvrage.
C'es que l'accent est à placer sur l'illustration et non les bulles. La technique de la gravure sur bois est mise à l'honneur, tout comme le trait noir et épais. Cela apporte beaucoup d'esthétisme et d'élégance à l'ensemble qui est très réussi. Un beau produit dessiné avec un fond de belle qualité!
J'ai particulièrement apprécié l'ironie qui se dégage de certaines cases et qui met en lumière cet obscurantisme dont nous sourions aujourd'hui et qui était si étouffant à l'époque.

Forums: Sine qua non

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sine qua non".