Le camp des inadaptés
de Jean-Pierre Garen

critiqué par Ayor, le 16 juillet 2005
( - 52 ans)


La note:  étoiles
LA PRISON DU FUTUR.
Voici le vingt-sixième épisode des aventures du capitaine Marc Stone et de son androïde et fidèle ami Ray.
L'intrigue est plus où moins originale, mais les situations et les personnages sentent le "déja vu". Pas vraiment de surprises dans ce roman d'anticipation écrit par le regretté Jean-Pierre Garen. Toutefois, les deux héros restent très sympathiques, et accordons à l'auteur le mérite d'un récit sans temps morts.

En quelques mots, voici le sujet de l'histoire.
Marc Stone, du Service de Surveillance des Planètes Primitives, reçoit un appel déséspéré d'un jeune homme âgé de dix-sept ans, qui est enfermé dans une prison pour le moins particulière: "Le camp des inadaptés". Intrigué par cet appel au secours et malgré le danger, Marc se rend dans ce camp qui a la particularité de détenir les pires individus de la Terre, et qui une fois livrés à eux-mêmes s'entretuent. Une fois libéré, l'adolescent prénommé Oliver Standman lui explique les raisons de son appel.
S'ensuivent alors de multiples péripéties, qui emmènent Marc et Ray sur deux planètes primitives, Terrania XXV et Mérova, et où un odieux trafic de pierres précieuses mis en place par des pirates est mis à jour.