L'instant exact
de Anne Pierjean-Robert

critiqué par Sahkti, le 10 juillet 2005
(Genève - 50 ans)

La douceur d'Anne... et sa force
Voici un ouvrage beau et intéressant à plus d’un titre. Par sa qualité graphique tout d’abord. Couverture au dessin abstrait et fugace, douceur du papier, très jolie typographie, sans parler des magnifiques dessins qui illustrent les très beaux textes d’Anne Pierjean-Robert.
Une oeuvre très personnelle, originale, dans laquelle l’auteur se livre en nous emmenant avec elle, par la main, nous guidant à travers ses souvenirs et ses émotions. Un livre riche en sentiments, des impressions de petite fille, des ressentis de femme, des questions d’amante… des récits féminins et poétiques qui nous relient à la terre, à l’émerveillement des sens. A la lecture de chacun d’eux, c’est comme si on recevait une bulle d’oxygène qui aère notre cerveau, comme si on s’évadait du lieu de lecture pour se retrouver dans un univers parallèle, telle Alice quand elle s’endort au pied du grand chêne et que le songe débute.
Anne Pierjean-Robert nous parle de sensualité à chaque page, sensualité affective, maternelle, amoureuse, sexuelle ou autre. Tout n’est que volupté. Chaque texte correspond à un instant précis (exact devrais-je dire) de la vie, d’une journée, d’une passion, d’une envie. Ce moment où l’on sait, où l’on sait, que ce soit dans son corps ou dans sa tête.
Subtilité parfaite du trait de crayon avant le récit du funambule dont les mots nous donnent envie de fermer les yeux : "L’étrange paix de l’instant funambule, qui soutient l’équilibre des jours passés, des jours qui viennent, dans le balan du pas qui sème l’autre et va jusqu’à l’ultime contrepoids: cette heure zéro d’un plateau qui révèle le poids de l’autre".
Un merveilleux moment de lecture-douceur !