Contes du jour et de la nuit
de Guy de Maupassant

critiqué par Oxymore, le 3 juillet 2005
(Nantes - 52 ans)

Nouvelles normandes
Maupassant passe en revue tous les thèmes qui lui sont chers ici: peur, lâcheté, ivresse, paysannerie, adultère etc....Ce recueil de nouvelles est très agréable et se lit vite; "la parure" est un vrai petit bijou dans ce livre mais chaque nouvelle possède un épilogue étonnant qui m'a ravi. Bref un vrai petit moment de bonheur.
La morale dans le récit 8 étoiles

Les contes du jour et de la nuit est un recueil des multiples contes et nouvelles écrites par Guy de Maupassant, auteur du XIXème siècle. La lecture de conte divers est facile est courte (ce qui me convient très bien)
Le conte "Un Parricide" m'a particulièrement fait réfléchir sur le sujet qu'il aborde :
D'après le récit, nous apprenons la monstrueuse enfance du coupable à cause de l'abandon de ses parents, l'enfant était rejeté de tous. De plus, lors de la rencontre entre le coupable et ses parents des années plus tard, ils ne reconnaissent même plus cette personne comme leur fils et le menacent.
Le conte se termine par :" Si nous étions jurés, que ferions-nous de ce parricide ?". Cette phrase finale interpelle le lecteur à creuser le sujet et à voir le coupable comme innocent, même victime.
Malgré cela, la plus part des contes sont plutôt sombres ou meurtriers et les personnages des contes de Maupassant sont tous "torturés" au fil de la lecture ce qui ne m'a pas vraiment plu.

TarekBENFRID - - 16 ans - 4 mai 2022

Moyen 5 étoiles

Bonjour, pour commencer je tiens à préciser que je n'ai pas lu l'intégralité des vingt-et-une nouvelles que contient ce recueil, ma critique sera donc axée sur ces 4 nouvelles :
- "La Parure", l'histoire d'une femme surement trop attachée à son apparence qui va le payer pour le restant de ses jours.
- "La Main", un étrange mystère que personne ne peut résoudre.
- "Un Parricide", abandonné à la naissance, Georges Louis tue ses propres parents.
- "Une Vendetta", la vengeance d'une veuve qui a perdu son fils et qui ne possède que sa chienne Sémillante.
Pour m’a par je n’est pas forcément accroché aux histoires mais j’ai bien aimé le fait dans "La Main" et "Le Parricide" l’histoire soit racontée comme un souvenir par l’avocat M. Bermutier et Georges Louis pendant son accusation. J’ai aussi beaucoup apprécié la chute dans "La Parure" car elle nous fait méditer sur une potentielle suite ou sur comment aurions-nous réagis. Pour le reste j’ai trouvé la vengeance de Mme Saverini dans "Une Vendetta" beaucoup trop prévisible ce qui a rendu l’histoire assez lassante.
Bonne lecture à vous !

Mariam_J - - 16 ans - 4 mai 2022

Je reste un peu sur ma faim... 6 étoiles

Bonjour, ayant lu seulement quelques nouvelles de ce recueil, je ne peux avoir d’avis global sur ce livre, ma critique se base donc sur « La Parure » l’une des nouvelles que j’ai lues. Cette nouvelle est assez facile à comprendre et rapide à lire. Je trouve que l’histoire est un peu sadique et parfois on peut ressentir de la pitié pour les personnages. J’ai bien aimé les différentes morales que l’on peut interpréter. Cependant, je trouve que la fin est, certes surprenante, mais aussi brutale, je reste un peu sur ma faim...

Imane.i - - 15 ans - 4 mai 2022

Critique de "un parricide" 5 étoiles

Je n'ai pas trop d'avis sur cette nouvelle, parce qu'il y a des choses que j'ai bien aimé et d'autres que je n'ai pas aimé.
Ce que je n'ai pas aimé, c'est qu'il n'y a pas de suspense, ni de retournement de situation.
Mais j'ai bien aimé cette idée de vengeance, avec un peu d'action à la fin.
La nouvelle est facile à lire mais avec quelques mots compliqués.

LudovicSabaud - - 16 ans - 4 mai 2022

La vengeance est un plat qui se mange froid ! 9 étoiles

Bonjour, aujourd’hui, je vais vous parler de ma nouvelle favorite du « contes du jour et de la nuit », « une vendetta »
Alors, tout d’abord, je l’ai trouvée très intéressante car :
Premièrement, le contraste entre les deux sentiments qui dominent le texte : la tristesse et la colère qui viennent s’emmêler avec l’amour, entraîne une vengeance macabre et sinistre.
Ses nuits blanches, son plan astucieux … montre qu’elle est déterminée, ambitieuse mais aussi attaché à son fils pour venger son crime. Cela montre aussi son amour maternel très puissant.
Deuxièmement, le texte était très riche en détails et réaliste, tellement que j’arrivais à m’imaginer les scènes. Et malgré l’abondance de détails, aucunes lignes n’étaient ennuyantes ou inutiles.
Pour conclure, j’ai trouvé ce texte passionnant et intéressant car, de un, par les sentiments évoqués, de deux, la facilité de se mettre dans la peau du personnage, et pour finir, son plan astucieux et ingénieux.

Assiya Reynard - - 15 ans - 4 mai 2022

Chute brutale 9 étoiles

Bonjour,
Aujourd’hui je vais vous donner mon avis sur Les contes du jour et de la nuit de Guy de Maupassant.
Je vais plus me pencher sur La Parure qui est ma nouvelle préféré.

Ce qui m’a plu dans l’histoire ce n’est pas le personnage ou l’histoire en soit mais le retournement de situation et le changement d’attitude du personnage principal (Mme.Loisel).

Mme.Loisel était au début égoïste, matérialiste, odieuse, superficielle et j’en passe. Mais en ayant perdu La Parure, elle devient forte, travailleuse ect…. Pour pouvoir payer la dette qu’elle avait envers ceux à qui elle a emprunté de l’argent.

On pourrait croire que le personnage apporte de la pitié mais pour moi pas du tout, c’est comme ci elle le méritait pour tout ce qu’elle a fait subir à son mari celui qui m’a fait le plus pitié.

La fin est improbable mais nous laisse imaginer la suite comme nous le voulons.
Je vous recommande ce livre et plus particulièrement cette nouvelle.

JaaboukiYasmine - - 15 ans - 4 mai 2022

LES APPARANCES SONT TROMPEUSES !!!! 10 étoiles

Bonjour à toi lecteur ou lectrices tout d'abord je n'ai pas lu le livre entier mais je vais vous dire mon avis sur la meilleures qui est …
Non mais je vais pas le dire facilement il faudra le deviner. ;)
Le livre a deux très bonne morales qui sont les apparences sont trompeuses, et la poursuite de chimères ne mène à rien.
Puis les personnages sont un couple de deux personnes complètement différentes, une femme capricieuse, ambitieuse et insatisfaite et un homme qui est le contraire. Et qui a une fin très décevante, son titre a plusieurs signification.
Ce conte était la Parure; j'espère que vous avez bien aimé mon avis qui se penche vers une devinette.
Merci pour votre lecture et à bientôt pour un nouvel avis.

Souissi SARAH - - 16 ans - 4 mai 2022

Un avis mitigé 4 étoiles

Bien que les histoires restent courtes et simples, le livre donne une diversité d'histoire et des situations différentes. Ce livre a quelques défauts, car, premièrement, les chutes sont brutales et précipitées, et il n'y a pas de suite de l'histoire.

Par exemple dans la parure Maupassant nous donne une chute brutale et surprenante, mais il n'y a pas de suite, il y a juste l'information et c'est fini.
Mais à part ces quelques défauts le livre offre une petite diversité de genre littéraire. Le RÉALISME prime avant toute chose, mais quelque autres genre apparaissent comme la fiction.
En conclusion, mon avis est mitigé donc je mets deux étoiles pour ce bouquin.

Ugo Cautenet - - 15 ans - 4 mai 2022

La Vérité est Importante 9 étoiles

Le recueil "Contes du jour et de la nuit" de Guy de Maupassant contient 21 nouvelles. Celle que j'ai préféré est "La Parure". J'ai beaucoup aimé cette nouvelle car le suspens dure jusqu'au bout de l'histoire. Mme Loisel voulait être parfaite mais malheureusement, elle ne faisais pas parti de la haute bourgeoisie. Son marie, au contraire, en faisais parti. Grâce à son travail, son mari à leur domicile et donne une lettre d'invitation à une soirée à l'hôtel du Ministère. Mais elle ne voulais pas y aller, elle trouvais des excuses comme quoi elle n'avait pas de toilettes, elle n'avait pas de bijoux… Son mari, très attentionner envers elle, lui donna l'argent requis pour s'acheter une robe. Le bijoux lui est prêter par son ami Mme Forestier. A cette soirée, tout le monde voulais danser avec elle car elle était ravissante. Cette soirée se passa bien jusqu'au moment où elle devait rentrer car sur le chemin du retour, elle perdit son collier. Elle pensa que ce collier couta très cher. Elle en racheta un avec de l'argent qu'ils n'avaient pas. Ils ont payé en plusieurs fois. Pour pouvoir payer ce collier, Loisel dû travailler très dur, son mari aussi. Le jour de la dette remboursé, lis faisaient parti des paysans, plus de la bourgeoisie. Un jour elle avoua la vérité à Mme Forestier. Mme Forestier lui répondit que c'était un faux bijou

J'ai bien aimé car nous ne pouvons pas prédire la suite de cette nouvelle car nous ne pensons pas ceci de la part de Mme Forestier qui je le rappelle, était censé être une fortunée ave des bijoux d'une valeur incroyable. J'ai bien aimé cette nouvelle car la chute est intéressante, je veux dire que si Mme Loisel n'aurait pas menti à son ami, son destin n'aurait pas été le même que celui choisis par Maupassant. Cette nouvelle nous montre un peu les savoir vivre avec le mensonge vérité, avec l'égoïsme avec lequel Mme Loisel avait au début de la nouvelle.

Evan Berger - - 14 ans - 4 mai 2022

Vengeance 7 étoiles

Le recueil des "Contes du jour et de la nuit" écrit par Guy de Maupassant regroupe plusieurs nouvelles. Parmi les trois que nous avons lues, j'ai préféré "Une Vendetta".
C'est une histoire qui se déroule en Corse, l'histoire d'une mère qui a perdu son fils, l'histoire d'une chienne. Cette veuve veut venger la mort de son fils, Antoine Saverini . Pour cela, elle entraîne sa chienne à attaquer le meurtrier, Nicolas Ravolati. Elle ne nourrit plus sa chienne Sémillante, lui apprend à sauter à la gorge des humains. Sémillante devient folle, elle est toujours attachée à une chaîne. Le moment venu, la mère d'Antoine promène la chienne et la lâche pour qu'elle attaque le meurtrier et c'est ce qu'elle fait. Après ce deuxième drame, ils vivront paisiblement le reste de leurs jours.
J'ai bien aimé cette nouvelle car la roue a tourné pour le meurtrier.

ClémentP - - 15 ans - 3 mai 2022

Je m'attendais a rien mais je suis quand même déçu 2 étoiles

Ce n’est pas ma tasse de thé je trouve les histoires basses d’esprit grotesquement surprenantes et trop familières. La crudité de Maupassant est moins grinçante que la sagacité avec laquelle il compte sur une certaine réaction blasée du lecteur. La violence des contes est soudain ,mais l’atmosphère est toujours d’un cynique étourdissant. Une phrase sur une cinquantaine a une allure flaubertienne.
Je mets une étoile pour la participation.

Juliette.Janello - - 15 ans - 1 mai 2022

Autant de ressemblances que de différences 8 étoiles

Globalement, ce livre est assez bien car toutes les histoires sont différentes mais ont un point commun, du suspens. Avec Maupassant, on ne peut jamais prédire ce qu'il va se passer. Les nouvelles sont courtes avec maximum 8 pages. Elles sont généralement tristes, violentes, tragiques.

Nous avons lu trois de ces nouvelles : La main, Le parricide et La vendetta

Celle que j'ai le plus apprécié était « La vendetta » car cette nouvelle nous montre l'amour d'une mère pour son fils. Celui-ci est si puissant, qu'il la pousse a tué le meurtrier de son fils. On ne se doute pas de la manière dont elle va le faire avant la fin de la nouvelle. Ce qui m'a le plus plu est la description de la chienne Sémillante et comment la « vieille » l'a dressée pour venger son fils.

Celle que j'ai le moins apprécié était « La main » car j'ai trouvé l'histoire trop glauque et trop simple à la fois . Il y a moins de suspens, je trouve que Maupassant est allé trop vite dans les détails pour cette nouvelle, ce qui ne nous laisse pas le temps d'imaginer la fin. C'est une nouvelle néanmoins très actuelle.

Pour ce qui est de « Le parricide », l'histoire est très réaliste. Elle raconte la vengeance d'un fils abandonné lorsqu'il revoit ses parents et qui décide de se venger en les tuant. Mais je trouve qu'avant , il aurait dû se demander pourquoi l'ont ils abandonné ? Ont ils été forcés sous peine de mort ? Avaient-ils un manque de moyens financiers à cette époque ?

Enfin nous en avons étudié une en classe : « La parure ». C'est l'histoire d'un couple les Loisel. Alors que Monsieur est un homme simple et travailleur, prêt à tout pour que son épouse soit heureuse. Madame est une femme égoïste qui ne pense qu'à elle. Elle veut toujours plus et surtout qu'on la remarque. Après avoir perdu la parure, elle change. Elle travaille dur avec son mari pour rembourser ses dettes ; Maupassant nous permet de l'apprécier. La fin décrite par Maupassant est troublante car nous ne savons pas comment Mme Loisel va réagir. Maupassant nous laisse libre d'imaginer la suite.

En conclusion, je peux dire que j'ai plutôt aimé ces nouvelles. Elles sont toutes réalistes.
Ce sont des histoires qui pourraient avoir lieu de nos jours et donc très actuelles, contemporaines.

ElsaRatignet - - 15 ans - 30 avril 2022

Apparence et décadence 8 étoiles

Les contes du jour et de la nuit est un recueil, qui, comme son nom l’indique, abrite des contes et des nouvelles. Lors de ma lecture il y en a une que j’ai préférée, qui me semblait plus intéressante : la Parure.

Elle m’a plu car Mme Loisel était décrite comme insatisfaite, jalouse et superficielle au début de l’histoire, mais au fil du temps, on apprend à l’apprécier (avec toujours un peu de retenue) jusqu’à même éprouver de la pitié pour elle. Ce retournement de situation rajoute de la valeur à cette nouvelle mais aussi avec un petit côté ironique : car à vouloir toujours plus, elle finit par n’avoir plus rien. J’ai aussi apprécié le fait que l’amitié de Mme Loisel et Mme Forestier résiste à leurs nombreuses différences. Mme Loisel, bien qu’inventée, nous fait penser à la réalité : on peut la haïr et la maudire, mais dans cette nouvelle, elle prend la place de n’importe lequel d’entre nous.

Maupassant décrit la société sans l’embellir et montre qu’elle est axée sur l’apparence et cela correspond encore souvent à la situation actuelle. On comprend donc pourquoi Maupassant reste encore apprécié aujourd’hui.

Je conseille donc la lecture de ce recueil et espère que vous allez aimer autant que moi lire la Parure.

JuliettePéry - - 15 ans - 30 avril 2022

Des nouvelles poignantes 9 étoiles

J'ai adoré ces nouvelles que nous avons découvertes en classe. En effet, elles véhiculent des valeurs qu'il faudrait adopter dans la vie pour être une personne affable aux yeux de tous, telles que la persévérance et la détermination. Prenons pour exemple "La Parure" qui raconte l'histoire d'une femme nommée Mme Loisel qui, au début de l'histoire, semble ingrate, égoïste envers son mari voire parfois puante aux yeux du lecteur car elle voulait devenir une de ces femmes qui faisaient partie de la haute bourgeoisie. A la fin du récit, Mme Loisel avait une grosse dette auprès de nombreuses personnes, ce qui l'obligea à travailler durement pour rembourser ces dernières. Dès lors, Mme Loisel semble être plus abordable et moins hautaine.

A présent, je vais vous parler de la nouvelle qui m'a particulièrement marqué: "Une Vendetta".
Tout d'abord, ce court récit m'a beaucoup touché car j'ai bien apprécié l'intrigue mais également la façon dont se comportaient les personnages de cette nouvelle.
En effet, j'ai bien aimé comment Guy de Maupassant a mis en scène la chienne "Sémillante" car elle a oeuvré pour accomplir la promesse qu'a faite sa maitresse à son fils défunt Antoine Saverini, à savoir celle de tuer l'assassin du jeune garçon, Nicolas Ravolati.
Par ailleurs, je trouve que Sémillante a parfaitement incarné le proverbe selon lequel " le chien est le meilleur ami de l'homme". En effet, l'animal souffre du meurtre de son maître et reste fidèle à sa maîtresse.
Puis, j'ai particulièrement pris plaisir à lire la dernière phrase de cette nouvelle: " Elle dormit bien, cette nuit-là". Cette phrase me laisse perplexe, douteux et dans le suspense puisque nous pouvons en tirer deux interprétations:
-la première hypothèse est que la"vieille", cette nuit-là fit une bonne nuit car elle avait la conscience tranquille en ayant vengé son fils
-la deuxième est que Mme Saverini se laissa mourir puisqu'elle était fatiguée, âgée, lasse et n'avait plus personne de son entourage, à part, bien entendu, sa merveilleuse chienne Sémillante qu'elle a entrainée pendant des mois à déchiqueter un boudin accroché à un épouvantail en guise de cravate pour tuer Nicolas. Dans cette dernière hypothèse, nous pouvons penser qu'elle se laisse trépasser car en lisant les nouvelles obligatoires, nous avons pu constater que leur thème était souvent la mort.

En dernier lieu, je vous saurais gré de tirer des conclusions de ces nouvelles bien qu'elles soient simples.

Matis Poujade-Souilhé - - 15 ans - 28 avril 2022

Chacun son avis ???? 8 étoiles

Bonjour,
j’aurai bien aimé vous parler de ce livre en entier mais je n’ai, malheureusement, pas encore lu le livre en entier.
Je tiens donc à vous parler de la nouvelle que j’ai le plus apprécié: la Parure.

Vous allez vous dire: «Pourquoi cette nouvelle mais pas une autre ?»
Tout simplement parce que la «chute» (dernière phrase d’une nouvelle) est bien plus surprenante et le personnage principale qui est Mme.Loisel est beaucoup plus travaillé.

Au début de la nouvelle, cette femme de la moyenne bourgeoisie est odieuse, aigrie et rêveuse tout contrairement à son mari plutôt «bon vivant» et de bonne humeur.
Le fait qu’elle ait perdu la parure de son amie Mme.Forestier l’a fait devenir travailleuse et nous avons l’impression que nous avons totalement changer de personnage.
En ayant lu les autres critiques, j’ai remarqué que, après la perte de la parure, Mme.Loisel leur inspirait de la pitié. Eh bien pas pour moi… Voir Mme.Loisel, qui était si négative au début, se faire remettre à sa place m’a inspiré un sentiment de justice. (je suis peut-être sadique ????????)
Pour finir la chute nous laisse perplexe: «Comment Mme.Loisel va-t-elle réagir?»
Elle nous donne libre court à notre imagination. La vraie fin de la nouvelle est la notre!

Estéban SARAIVA - - 16 ans - 28 avril 2022

un livre, des contes 6 étoiles

Les contes du jour et de la nuit de Guy de Maupassant sont courts (6-8 pages) mais nombreux ( 21 contes environ en 190 pages). Ils racontent les histoires misérables des personnages à travers des histoires sanglantes et de vengeance. Vous trouverez par exemple une vendetta ou encore un parricide qui sont des contes de revanche.

Mais mon préféré est sans doute la Parure. Cette histoire se passe au XIXe siècle. C'est l'histoire d'une femme qui voulait toujours plus que ce qu'elle avait, mais un jour elle nu plus rien. Elle a du passer d'une vie de moyenne bourgeoisie a une vie de pauvre. Ce conte a une morale : se réjouir de ce qu'on a et de ne pas vouloir plus que ce que ça.

J'ai bien aimé ce conte car il se démarquait des autres. C'est autres contes parlent principalement de vengeance des personnages envers d'autres, alors que celui ci est plutôt la vengeance de la vie par rapport à cette femme. Il y a aussi cette chute a la fin qui montrent bien que la vie la punie en lui montrant ce que les personnes pauvres ont et ce qu'elle aurait pu avoir. Et enfin, au début, nous avons ce sentiment de dégout mais à la fin des sentiments de pitié. On voit bien que la vie est cruelle mais que les choix qu'on fait peuvent engendrer sur le reste de cette vie.

Pour finir, je vous conseille de le lire mais pas tout les contes car ils sont un peu répétitif juste certains que j'ai cité par exemple.

Alicia C - - 15 ans - 28 avril 2022

N pour Nouvelles 4 étoiles

Aujourd’hui nous allons nous pencher sur les contes du jour et de la nuit de Guy de Maupassant.
C’est un livre contenant différentes nouvelles de Maupassant j’ai personnellement lu Une Vendetta, Un parricide, La Parure, et La main

Ma nouvelle préférée est Une Vendetta grâce au suspens apporté par l’écriture de la nouvelle. Le retournement de situation dû à la mort du personnage que nous pensions principal et au dressage du chien pour la vengeance

La nouvelle qui m’a le moins plus est celle de La Main que j’ai trouvée trop morbide. Pouvant plaire car l’écriture est toujours plaisante et permettant une immersion quasi-totale et un retournement de situation apprécié.

C’est un bon livre pour la qualité d’écriture et le contenu, mais je ne lirais pas personnellement ce livre car il est trop long. Bien que l’immersion soit présente d’autre livres/recueils restent meilleurs pour une lecture personnelle.

Enfin je pense que chaque nouvelle peut plaire à son public, le vocabulaire employé n’est pas trop ancien et les thèmes abordés par les morales des histoires était, sont et seront pertinents.

Jad - - 16 ans - 27 avril 2022

Une très bonne lecture 9 étoiles

Je n'apprécie pas particulièrement le genre réaliste mais j'ai beaucoup aimé ces nouvelles.
Elles racontent toutes des histoires très variées : d'un mendiant aux jambes écrasées (Le gueux) à un mourant refusant de mourir pour embêter tout le monde (Le vieux) en passant par une main coupée agressant des gens (La main), un jeune homme tuant ses parents qui l’avaient abandonné (Un parricide), une vielle femme vengeant son fils tout en nourrissant son chien (Une vendetta)…
La plupart des nouvelles sont violentes, tristes et tragiques. On peut ressentir autant de pitié que de haine pour les personnages, qui eux aussi sont très diversifiés autant physiquement que psychologiquement, ils viennent tous de milieux sociaux différents, de situations financières différentes, de lieux différents…
Certains dialogues sont un peu difficiles à lire (surtout ceux des paysans) car l’auteur utilise un vocabulaire spécifique et écrit certains mots comme ils sont prononcés par les personnages.
Bref ce fut une excellente lecture que je recommande.

Nawri75 - - 15 ans - 27 avril 2022

Surprenante 9 étoiles

Ma critique se porte sur la nouvelle Une Vendetta.
C'est une nouvelle assez courte qui nous transporte un instant dans une affaire de vengance en Italie.
Le meurtre d' Antoine Saverini se déroule très rapidement, mais Maupassant appuis ensuite sur chaque actions de la pauvre mère qui est maintenant seule. Celle-ci jure cependant de venger son fils.
On se demande comment la vieille dame faire, ayant pour elle qu'un maigre chien, Sémillante.
Et on se le demande jusqu'à la fin.
Là, on comprend enfin toute les actions répétées par la mère, si bien décrite par Maupassant .
Une Vendetta est une histoire qu'on lit d'une traite,mais qui peut hanter nos têtes durant des semaines.

MALLEPEYREJanna - - 15 ans - 26 avril 2022

Suspense!!! 8 étoiles

Pour commencer, je vais m’exprimer sur La Parure et La Main.
Tout d’abord, La Parure :
Je trouve cette nouvelle réaliste très bien construite. Maupassant ne perd pas de temps, il nous transporte à travers de nombreux sentiments tels que la colère, la compassion, la tristesse ou l’humour. La « chute » à la fin laisse planer un suspense agaçant et agréable à la fois.

Ensuite, La Main :
Je trouve cette nouvelle, également réaliste, très « sombre ». Le récit est raconté par un témoin. Ce témoin raconte l’histoire d’une manière, à mon sens, mystérieuse. Au fur et à mesure que le récit avance, les intrigues se multiplient : Qui est réellement l’anglais ? Pourquoi est-il toujours armé ? Pourquoi est-ce qu’une main trône comme un trophée dans sa vaste demeure ?
Mais le suspense est poussé à son paroxysme au moment de la « chute ».

MatheoL - - 15 ans - 26 avril 2022

Tout un personnage ! 8 étoiles

Bonjour, alors, j'ai choisi de faire ma critique sur la nouvelle de Maupassant, La Parure. C'est,de loin, l'histoire que j'ai préféré parmi celles que l'on a lu.
Je l'ai aimé pour plusieurs raisons. Premièrement pour le personnage principal. Mme Loisel est une personne, à première vue odieuse, mais tandis que l'intrigue avance, notre regard change et on ne sais plus trop quoi penser.
Deuxièmement, j'aime beaucoup les nouvelles à chutes et celle-ci en est un très bon exemple. Ce n'est que à la dernière réplique qu'a lieu le retournement de situation. Sur ce point-là, mon avis est un peu partagé. D'un côté, je trouve un peu dommage que la nouvelle se termine sur cette phrase, j'aurais aimé voir la réaction de Mme Loisel.
D'un autre, c'est peut-être pas plus mal que l'on ne sache rien.
Ça nous laisse imaginer...

EllaBertelli - - 15 ans - 21 avril 2022

Une fin surprenante 8 étoiles

La nouvelle que j'ai préféré dans ce recueil est La Parure.
J'ai trouvé cette histoire très réaliste, on peut se reconnaitre dans les personnages.
Au début du livre Mme Loisel est une personne assez égoïste, elle possède de bons moyens mais cela ne lui suffit plus, elle souhaite qu'on l'a remarque, alors que Mr Loisel nous est présenté comme une personne assez simple et trop gentille. On voit que par amour pour madame Loisel il a dépensé tout son argent pour qu'elle puisse s'habiller pour une soirée. Après avoir perdu la parure en diamants prêtée par Mme Forestier, et acheté une nouvelle pour lui donner sans qu'elle le sache, ils doivent rembourser leurs dettes et donc travailler plus et vendre leurs biens. Cela a fait changer mon opinion sur Mme Loisel, elle implore la pitié du lecteur. J'ai adoré la chute à la fin de la nouvelle, c'était totalement inattendu. Après cette fin étonnante, on peut se demander si Mme Loisel n'aurait pas mieux fait d'avouer la vérité à Mme Forestier.
Je n'en dirais pas plus sur cette nouvelle, je vous invite à la lire.
Vous ne serez pas déçus !! :)

MélieJamesLabonne - - 16 ans - 20 avril 2022

la chute 7 étoiles

donc tout d'abord j'ai apprécier la "chute" a la fin du livre comme quoi au début elle rembourse ces dettes elle arrive a s'en sortir et tout mais enfaite c'était une fausse parrure qui ne vallait presque rien
elle aurai du être honnete sur ce fais la au lieu de mentir
pour parler des personnages un peu plus précisemment
que ce personnage la et égoiste et que elle ne pense qu'a elle
que l'autre personne de la parrure son mari était trop gentille au début en donnant tout son argent pour le la robe ect
pour parler de mon avis personnel ce livre na m'as pas déplus mais manquer un peu d'action de changement ect
mais j'ai quand même apprécier
je vous le recommande

Aurelien este - - 16 ans - 20 avril 2022

On ne s'attend pas à ces fins!! 8 étoiles

Bonjour,
Je vais vous parler de l'histoire « Une Vendetta ».
Je l'ai choisi car j'aime bien les nouvelles avec de l'action. A plusieurs passages, je me demandais pourquoi la mère réagissait de cette façon. Comme à la mort de son fils ou elle ne laisse apparaître aucune émotion. Elle veut se venger de l’homme qui a tué son enfant, mais je ne m’attendais pas à ce qu’elle si prenne de cette manière, elle a utilisé les « moyens du bord » pour arriver à ses fins. Et cette nouvelle nous amène à nous poser des questions sur la fin de cette histoire.
Aux lecteurs, si vous avez l’occasion d’avoir le livre « Contes du jour et de la nuit » vous pourrez lire cette nouvelle.

CélianCarrias - - 15 ans - 19 avril 2022

Sadique 6 étoiles

Pour commencer, cet oeuvre de Guy de Maupassant m’a laisser perplexe , sauf un conte, je m’explique :
- contes trop court
- contes ennuyant
- conte assez prévisible comme, La Main
Comme je l’ai déjà dit, un conte ne m’a pas laisser indifférent, La Parure.
La Parure se démarquait à mes yeux :
-assez long
- Imprévisible
- Au début nous avons un sentiment de colère et à la fin de pitié
Ceci est comparable à un maître qui nous fait saliver avec un os.
Pour conclure, je vois conseille de lire que la Parure qui pour moi est le seul qui val le coût.
Bonne lecture !

MohammedUchiwa - - 16 ans - 19 avril 2022

Les petits meurtres de Maupassant 8 étoiles

Ce ne sont pas vraiment des contes mais un recueil de nouvelles assez courtes (quatre à six pages) parues dans différents journaux de l'époque comme Le Gaulois (non, rien à voir avec une marque de poulet pané puisque c'était un quotidien politique et littéraire) ou Le Gil Blas dans les années 1880.

Maupassant s'intéresse à ces paysans normands, ces bourgeois parisiens qu'il juge plutôt sévèrement. Les paysans sont cupides, avides d'argent, se souciant trop du qu'en dira-t-on. Les citadins, eux, ont des problèmes moins terre à terre mais tout aussi importants : peine de cœur, secrets de famille que ce soit infidélité ou abandon d'enfant. Ce qui causera leur mort.

Plusieurs histoires sont racontées à la première personne via des souvenirs de jeunesse de la personne concernée. Maupassant se régale également à décrire les paysages d'Etretat, de la Corse. Un champ de blé, une forêt, des vaches en train de brouter dans une prairie et il est tout à fait capable de broder dessus pendant une demi-page. Ce qui pouvait me barber à l'école me touche un peu plus aujourd'hui. Car l'amour de l'auteur pour la nature me paraît sincère et peut-être parce que c'est le portrait d'une France profonde, paysanne, rustique, qui n'existent plus aujourd'hui.

Incertitudes - - 39 ans - 1 mars 2018

Vingt et une sur mille… 7 étoiles

Ce qui m’a plu dans ces 21 nouvelles, non seulement c’est l’originalité des textes, mais aussi parce qu’elles possèdent toutes un brin de poésie… Comme ce début de « Souvenir »
Comme il me vient des souvenirs de jeunesse sous la caresse du premier soleil ! Il est un âge où tout est bon, gai, charmant, grisant. Qu’ils sont exquis les souvenirs des anciens printemps !
Vous rappelez-vous, vieux amis, mes frères, ces années de joies où la vie n’était qu’un triomphe et qu’un rire ? Vous rappelez-vous les jours de vagabondage autour de Paris, notre radieuse pauvreté, nos promenades dans les bois reverdis, nos ivresses d’air bleu dans les cabarets au bord de la Seine, et nos aventures d’amour si banales et délicieuses ?

« Le bonheur » Peut-être ma préférée?

Pierrot - Villeurbanne - 72 ans - 10 décembre 2016

Un ensemble assez triste et tragique 8 étoiles

En quatrième de couverture : « Parricides, enfants pervers, maris aveugles, ravissantes idiotes, bourgeois lâches et mesquins, paysans cruels et cupides, vous ne trouverez dans ces contes, de jour comme de nuit, que bourreaux ou victimes ».

Une vingtaine de très courtes nouvelles. A pointer plus particulièrement :
- Le père : plus réaliste que ça tu meurs …
- L’aveu : Céleste est grosse ( de Polyte)
- Le vieux : qui prend du temps pour mourir et qui emm*rde tout le monde
- Le gueux : la triste existence de Nicolas Toussaint
- Souvenir : quand un jeune employé parisien connaît son premier adultère en se promenant dans la campagne du côté de Bougival, Saint-Cloud, Versailles.

Tout cela forme un ensemble assez triste et tragique. Mais c’est du Maupassant, à savoir un des meilleurs auteurs français du 19 ème, taquavoir !

Catinus - Liège - 72 ans - 19 octobre 2016

Une belle coquinerie 8 étoiles

Il ne faudrait tout de même pas oublier "le crime au père Boniface"; tout en finesse pour évoquer le "mal" "entendu" du facteur qui croit qu'un crime est en train de se commettre chez le percepteur, alors que ce dit percepteur envoie sa femme au septième ciel.
Il court éperdu chercher du renfort pensant "n'être pas en assez grand nombre"; c'est ce qu'il dit aux gendarmes, qui lui demandent si c'est de cette manière qu'il assassine sa femme.
Bien entendu, le père Boniface s'en retournera tout honteux : "J'aurai tout de même cru..."

Henri Cachia - LILLE - 62 ans - 28 mai 2011

Trois bonnes nouvelles dans le tas 6 étoiles

Les trois nouvelles que j’ai vraiment aimées dans ce recueil sont La parure, Un lâche et Le gueux. La palme de ma plus grande découverte dans cette collection revient à Le gueux, les mésaventures d’un itinérant, un récit très triste et cruel. C’est ma préférée avec La parure que j’avais déjà lue dans un recueil avec Boule de Suif. La parure et sa tournure finale géniale... je l’avais lu assez jeune, à une époque où je n’avais pas beaucoup lu et ça m’avait marqué. Un lâche est l’autre nouvelle que je retiendrai, j’ai trouvé le personnage exquis, drôle, pathétique et triste à la fois. Mon appréciation des autres nouvelles du recueil est inégale, allant de moyen à indigeste. Ça reste quand même un bon moment de détente.

Nance - - - ans - 7 mai 2008