Amour et gloire
de Jeane Westin

critiqué par Luli, le 29 avril 2001
(Wavre - 44 ans)


La note:  étoiles
Les WAAC, premières femmes à l'armée
USA, 1942. C'est à Fort des Moines, dans l'Iowa, que débarquent les premières candidates pour former le Women's Army Auxiliary Corps.
Pour ces femmes venues des quatre coins de l'Amérique, le combat commence en même temps que l'aventure, mais d'un tout autre genre : dans ce monde masculin et macho par excellence, elles vont devoir se frayer un chemin, se construire une histoire. Et surtout, montrer qu'elles sont tout aussi capables que leurs collègues d'assumer leur rang, leurs fonctions et leurs responsabilités...
Ce livre est émouvant. L'auteur aurait pu en faire un genre de biographie romancée, mais elle a préféré mélanger faits historiques et tranches de vie de femmes, avec leurs doutes, leurs amours, leurs buts et leurs priorités. Toute femme peut se retrouver dans l'une des quatre figures de proue de ce roman qui, tout en étant proche de nous, ne veut pas verser dans un sentimentalisme bon marché...
Une autre vision de la guerre 9 étoiles

La seconde guerre mondiale a donné beaucoup de sujets pour nombre de romans, de films, de serie TV... mais ce livre sort du commun en mettant en avant ces femmes, les premières à porter l'uniforme militaire aux Etats-Unis.
Page, Jill, Bunny et Elisabeth, quatre des premiers élèves-officiers du WAAC. Si différentes et pourtant si proches.
On suit leur parcours de 1942 à la fin de la guerre, l'une au pays, les autres outre-mer: le pacifique, l'Italie, la France... L'auteur a tellement bien maitrisé son sujet qu'on n'est plus à la recherche de simples histoires de coeur dans un roman tel que celui-ci, on veut juste ne pas quitter ces femmes et les remercier d'avoir ouvert la voie à la libération sexuelle.
Bref, de belles histoires au cours des combats des alliés qui nous fait voir la guerre différemment.
A lire.

Jenci - - 47 ans - 28 mai 2011