La nuit du sérail
de Anne Bragance, Michel de Grèce

critiqué par Mademoiselle, le 30 juin 2005
( - 36 ans)


La note:  étoiles
Académique
J’avais vu Michel de Grèce dans une émission à la télé et je l’avais trouvé sympa. Ca m’a donné envie de lire un de ses livres. « La nuit du sérail » m’est tombé par hasard dans les mains. La vie d’Aimée Dubuc, cousine de Joséphine de Beauharnais, faite prisonnière par des pirates et envoyée dans un harem en Turquie, ne m’a pas passionnée. Je n’y ai pas trouvé d’intérêt. Le récit est noyé sous les descriptions. Ce n’est qu’intrigues de cour, descriptions de stratégies militaires, le tout dans un style académique très raide. C’est sûr, aujourd’hui je connais assez bien le fonctionnement du harem des sultans turcs. Mais où est l’intérêt ? Je ne sais même pas si cette femme a effectivement existé mais Michel de Grèce fait tout pour nous le faire croire, en tout cas. Enfin bref, un livre à mourir d’ennui.
Une captive captivante 9 étoiles

"La nuit du sérail" connait peut-être effectivement quelques longueurs avec ses longues descriptions.Mais ce sont ces même descriptions qui nous permettent de nous glisser au sein du harem et de vivre toutes ces folles aventures aux côtés d'Aimée du Buc de Rivery (qui a réellement existé même si sa vie ne s'est pas totalement déroulée comme dans ce roman).
La nuit du sérail est pour moi un roman initiatique qui suit le destin hors norme d'une jeune femme arrachée à sa famille.
Ce livre fait rêver et est à conseiller aux adeptes de la culture orientale.

Kirioul - - 35 ans - 22 avril 2012