Le café du Pont : Parfums d'enfance
de Pierre Perret

critiqué par Brice Depasse, le 27 juin 2005
(Namur - 61 ans)

Parfums d'enfance
Connaissant l'attrait de notre artiste pour la bonne table et tout ce qui touche aux plaisirs de la vie, on ne s'étonnera pas du sous-titre de ce récit de l'enfance et de l'adolescence de Pierre Perret.
Cet excellent livre sent bon le sud, la campagne, la simplicité d'une époque sans pollution ni stress quotidien. Pierre Perret décrit avec la cocasserie et la tendresse que nous lui connaissons ses parents, ses copains, ses instituteurs, sa commune et le bistrot tenu par ses parents :"le café du pont".
L'occasion de dépeindre la classe ouvrière et le monde agricole qui défile dans la salle du café tenu par une maman Perret pleine d'attention pour son rejeton. "Le café du pont", c'est le bonheur et les misères des petites gens : "tant de gens ont tant de choses à raconter, c'est pour cela qu'on vient au café. Pour y égrener les péripéties de sa vie, la misère sociale et les grosses injustices qu'elle engendre. Pour y rire aussi, et surtout essayer de faire rire les autres". Mais le café fait aussi le désespoir des enfants et le malheur des mamans, moment où Pierre Perret rejoint l'univers décrit par Zola et qui reste un siècle plus tard ou comme ici soixante ans après toujours d'actualité.
Distrayant 6 étoiles

J'ai surtout goûté ce livre car pierrot est de la même génération que mes parents, comment ils vivaient alors m'a beaucoup intéressé. Bien qu'attachant, le livre est une succession de souvenirs mis bout à bout, et on ne s'attache pas aux personnages. Reste une grande leçon d'optimisme dont devraient s'inspirer les jeunes d'aujourd'hui trop enclins à toujours se plaindre.

Rock30 - Nimes - 61 ans - 15 août 2010

Une petite perle à découvrir 10 étoiles

Quel livre! Une vraie révélation! J'ai adoré. L'auteur écrit avec simplicité, sincérité et humour. Cette histoire nous met du beaume au coeur. C'est un vrai plaisir de lire cet ouvrage. Un moment de pure évasion!

Ca se lit tout seul. On se laisse transporter dans l'univers doux et agréable de Pierre Perret. On a le sourire aux lèvres, on rit, on s'attendrit. Les personnages sont attachants et on a l'impression d'entrer dans sa famille.

Ce qui est intéressant également c'est de découvrir son parcours, voir comment il est arrivé à devenir cet artiste attachant que l'on connaît.

Pour moi, c'est un des meilleurs livres que j'ai lus. L'écriture est agréable, on ne s'ennuie pas un seul instant. On est juste bercé par le récit.

Je le conseille aux fans de Pierre Perret, aux amoureux de la vie, aux nostalgiques, aux personnes qui veulent s'évader le temps d'un livre. Bref, à tout le monde. Vous ne regretterez pas le voyage.

Lalie2548 - - 39 ans - 19 mai 2010

Le Café du Bonheur 8 étoiles

Tout est dit dans la très bonne critique de Brice Depasse.
J’ajouterais juste que la lecture de ce « truculent » livre de souvenirs d’enfance est un vrai bonheur.
Le livre est à l’image de son auteur. Il écrit comme il parle.
La chronologie des anecdotes permet de rire un bon coup entre chaque chapitre.
Même si Pierre Perret n’a pas votre préférence, je crois que vous changerez d’avis en le lisant.
On rigole à toutes les pages, même les faits les plus dramatiques n’effraient pas le lecteur.
Je vous le recommande.

Gilou - Belgique - 76 ans - 30 septembre 2005