Casanova l'admirable
de Philippe Sollers

critiqué par Brice Depasse, le 25 juin 2005
(Namur - 61 ans)

Admirable Sollers
"Je crois que la plupart des hommes meurent sans avoir pensé". "Chacun dans ce monde tâche de faire du mieux qu'il peut, et à faire des armes, non pas avec le dessin de tuer mais pour empêcher qu'on le tue". "Il n'y a point d'homme au monde qui parvienne à tout savoir, mais tout homme doit aspirer à tout savoir". Toutes ces vérités, nous les devons à Giacomo Casanova, un des plus grands écrivains français, selon Philippe Sollers, puisque ses célèbres mémoires, Casanova les a écrites en directement en français. Non, il ne fut pas que le plus célèbre séducteur de la société vénitienne décadente qui carnavalait jusqu'à la damnation : Philippe Sollers dans ce merveilleux ouvrage rétablit la vérité, fracasse la pensée unique, j'ose l'écrire, avec le brio qu'on lui connait.
Preuve par l'exemple :"L'homme est un animal qui ne peut être endoctriné que par l'expérience. Cette loi fait que le monde existera toujours dans le désordre et dans l'ignorance car les doctes n'en forment tout au plus que la centième partie". Et Sollers d'ajouter : " La centième partie? On voit que Casanova était un optimiste" .