Soldat Peaceful
de Michael Morpurgo

critiqué par Carlus, le 25 juin 2005
( - 33 ans)


La note:  étoiles
Passionnant !
L'histoire de Tommo, un jeune homme de 17 ans.

En une nuit, celui-ci décide de coucher par écrit tous les moments vécus, dans les moindres détails.

Jeunesse heureuse à la campagne, avec ses frères mais un événement va faire basculer ce bonheur : la guerre....

Il n'a plus que quelques heures à vivre, il veut en profiter pleinement.
Pour ne jamais oublier que l'amour, la fidélité sont les meilleurs et que rien n'est plus terrible que l'injustice et la guerre...
Fin marquante 7 étoiles

J'ai lu ce livre quand j'étais au collège pour les cours, bien avant de m'intéresser à la lecture par moi-même, donc je ne m'en souviens plus trop.

L'histoire est divisée en deux parties : l'enfance de Tommo et de son frère dans la campagne anglaise, puis leur départ à la 1ère guerre mondiale. La première partie est bien écrite, les personnages sont attachants et bien développés. J'ai à l'époque moins accroché à la seconde partie, où les personnages sont impliqués dans une guerre qui n'est pas tellement la leur. Je ne sais plus pourquoi ils s'engagent mais ils ne sont pas vraiment motivés à se battre et on est donc moins motivés à les suivre dans ce conflit où ils sont passifs et non actifs, ne cherchant qu'à survivre. La fin se termine sur un moment marquant et touchant. J'ai oublié les détails du reste de l'histoire, c'est qu'elle est relativement oubliable, mais je me souviens encore des grandes lignes. Ce n'est pas un mauvais roman mais rien d'extraordinaire non plus.

Niko Samishi - - 19 ans - 9 décembre 2025


Hommage au soldat Peaceful 10 étoiles

Une des lectures les plus magnifiques que j'ai eu l'occasion de faire.
Déjà le titre, Soldat Peaceful, comment ne pas accrocher.
Et puis le ton, cette fraîcheur et cette légèreté propre à Morpurgo, cette crédibilité aussi qui rend ce livre si agréable.
Et puis la fin, qui m'a fait pleurer, non de tristesse et de révolte, mais d'émotion.
Un livre étonnamment pacifique, affable, sans prétention et doux pour un livre qui parle de guerre. Pas de rancoeur, de haine, de déception, juste ce poing d'émotion qui vous serre le coeur et vous arrache les larmes.
Comment décrire cela. J'ai apprécié le style léger et poétique, presque romantique du récit et surtout le fait qu'en ouvrant le livre, je ne savais pas trop ce que j'allais y trouver.
Et être émerveillé par un livre au delà de tout ce qu'on aurait pu en attendre nous rappelle pourquoi nous sommes lecteurs.

SkylarBlue - - 35 ans - 17 novembre 2010


Très bon roman 8 étoiles

Une belle surprise en littérature de jeunesse... Une histoire captivante, un style à la fois travaillé et léger. A découvrir.

Alexandra.C - METZ - 48 ans - 10 avril 2006