Les mots clés du bouddhisme
de Lama Jigmela Rinpoche

critiqué par MOPP, le 21 juin 2005

Perplexité
Pour aborder ce livre, il faut faire table rase de toutes ses connaissances scientifiques, il faut surtout ne pas avoir d'a priori et oser s'aventurer dans un domaine inconnu.

Je dirai, en résumé, que j'ai "découpé" ce livre n deux parties, celle qui me laisse complètement perplexe et celle à laquelle je peux adhérer sans réserve.

Prenons des précautions d'usage et disons que je ne suis que le rapporteur objectif de ce que j'ai lu. Afin de ne pas trahir la pensée de l'auteur, un lama, je me permettrai de reprendre entre guillemets des extraits qui m'ont étonné.

En parlant des animaux, êtres sensibles : " La nature de leur conscience n'est pas différente de la nôtre en ce qu'elle est enracinée dans la nature de bouddha".

"L'état de méditation durant et après la mort est appelé samadhi et signifie que l'on peut passer d'une existence à l'autre - positive - sans traverser l'état de bardo".... il s'écoule un certain temps avant que l'on comprenne que l'on est est..." (pp 14-15)

Si j'ai bien compris (p 27) "Jésus s'est présenté après le Bouddha Sakyamouni...", Jésus serait la réincarnation d'un homme, et il serait venu apporter un nouveau système d'éducation spirituelle.

"Nous décrivons l'esprit comme étant doué des mêmes attributs que les religions réservent à Dieu" (p 33)

L'auteur parle du bardo, "état hallucinatoire entre le mort et la renaissance suivante" (p.39) (Il parlerait d'une durée de 49 jours ; analogie avec la messe des morts 40 jours après le décès dans la religion catholique ?)

Tout un chapitre sur "D... comme Déité" (?), "D... comme Dieu".

Il y aurait donc bien séparation d'un corps et d'un "esprit", en cela, nous sommes loin, très loin du matérialisme non dogmatique d'un Comte-Sponville !

Quant aux apports liés à la conduite de vie, là, je les accepte sans la moindre réserve : contrôle de soi, amour, compassion, etc.

Il vous reste à voir si ce livre peut vous intéresser ou non. Et si vous pensez qu'un petit tulkou est né dans votre famille (p 215)....