Le Voyage de Monsieur Raminet
de Daniel Rocher

critiqué par Clarabel, le 15 juin 2005
( - 48 ans)


La note:  étoiles
Aussi chouette que la couverture !
Voici un livre à lire pendant vos vacances ! Vous deviendrez le co-pilote de Monsieur Raminet, jeune retraité de 66 ans, fraîchement titulaire du permis de conduire, depuis la veille, 17h30, et qui prend la route pour Saint-Malo ! A bord de sa toute nouvelle voiture, à la vitesse de 90 km sur la voie du milieu, sur l'autoroute, Félix Raminet s'étonne avec bonheur des salutations intempestives des autres conducteurs !... Son périple, enchanteur et fantastique, va l'amener à de drôles de rencontres : illusoire avec des Anges, éblouissante avec Jane, une auto-stoppeuse américaine, crispante avec un certain Bob, etc etc.. En fait, Jane et Monsieur Raminet, désormais surnommé Pussy, vont embarquer le lecteur vers une escapade loufoque, sur la côte bretonne. Jane est jeune, pétillante et très belle. Monsieur Raminet est droit, tient des propos un peu raides, fort d'un maniérisme naturel. Entre ces deux-là, quelque chose va se nouer !

Même si le roman est court (230 pages) et se lit très vite, son histoire est follement condensée ! Il s'en passe de belles dans ses lignes ! "Le voyage de Monsieur Raminet" n'est pas de tout repos, c'est drôle, très cocasse, volontairement ampoulé. Félix Raminet est un personnage exceptionnel, charmant et affable. Qu'il nourrise colère, exaspération, esprit ou nostalgie, il est unique en son genre ! Suivre ses aventures procure un bonheur fou ! Le résumer serait trop réducteur, il suffit de le lire !
Roman loufoque 6 étoiles

C'est sur la critique qu'avait écrit Clarabel, qui m'a donné envie de lire ce roman loufoque. Je ne vous raconterai pas la trame puisque cela a été déjà fait par Clarabel, mais c'est un petit roman qui se laisse lire, drôle et fantaisiste. Comme cite la 4ème de couverture "C'est un livre qui fait du bien". Un petit bémol, cependant, je trouve que la fin est un peu baclée, dommage, car ce roman léger fait vraiment du bien...

Fertiti

Fertiti - - 59 ans - 14 novembre 2009


A lire 10 étoiles

J'ai adoré ce livre d’humour et de tendresse, l’histoire de ce vieux prof de droit à la retraite et de cette jeune auto-stoppeuse très volubile attendrira les plus durs. Ils se rencontrent sur le chemin de St malo et rien ne sera plus pareil dans leur vie...

Entre sourires et larmes, il restera dans votre esprit comme un de ces petits moments miraculeux qui illuminent une vie.

UNE MERVEILLE !!

Guillom

Guillom - - 41 ans - 24 août 2008