Cliente
de Josiane Balasko

critiqué par Aamelie, le 13 juin 2005
(chartres - 43 ans)


La note:  étoiles
Laquelle en vaut la peine ?
C'est le premier roman de Josiane Balasko. Après l'avoir connue en tant qu'admirable actrice, scénariste, et même réalisatrice elle passe à l'écriture des romans.

Tout commence fort avec un thème si peu commun, les gigolos. Pourtant l'histoire se déroule à Paris de nos jours. Au début une femme qui ne recherche pas d'homme, tombe sur Patrick et sans passer la nuit ensemble, passe un bon temps dans une voiture ou alors dans un hôtel 4 étoiles. Mais Patrick est Marco, un homme marié ouvrier qui travaille dans les chantiers et gagne très mal sa vie. Son gagne pain est donc ce deuxième passe-temps qui améliore considérablement ses fins de mois bourrées de crédits.
Son petit secret est bien gardé jusqu'à ce que sa femme le découvre.

S'en suit une panoplie de déclarations d'amour pour tous, des rebondissements, et des moments de plaisirs. Jusqu'au jour où ils finiront tous par prendre une décision.

C'est un roman à trois personnages, chaque chapitre est dédié à un personnage et on passe d'un point de vue à l'autre sans cesse. C'est écrit avec beaucoup de raffinement tout en restant franc et direct.

C'est une double histoire d'amour qui se laisse lire vivement.
j'ai adoré 8 étoiles

Le livre est sur un sujet dans l'air du temps, peu commun de mes lectures et super bien illustré.
je l'ai dévoré =)

Passionnée08 - - 34 ans - 2 août 2011


Pas mal ... 7 étoiles

Un sujet assez original mais qui, à la lecture, donne une impression de déjà vu où l'on connaît d'avance le scénario et les différents actes qui le composent.
Il reste cependant des situations et des sentiments assez bien décrits et une lecture fluide et entraînante.

Maylany - - 43 ans - 31 janvier 2009


pas mal du temps et dans l'air du temps 6 étoiles

j'ai été captée par cet ouvrage le temps d'un week-end, je n'ai pas été décue et surtout je n'ai pas vu au cinéma le film. j'attends de voir en dvd la confrontation d'image entre mon imaginaire et l'interprétation cinématographique.... a suivre

Sandrinette03 - - 49 ans - 22 janvier 2009


Soporifique 1 étoiles

Je préfère Josiane Balasko l'actrice à Josiane Balasko l'auteure. Ça manque de vie! Avec un thème comme celui-là, je ne m’attendais pas à m’ennuyer ferme. Oui, ça se lit facilement, mais ce n'était pas intéressant. Zzz...

Nance - - - ans - 18 décembre 2008


succès de librairie 8 étoiles

En fait, à l'origine, Mme Josiane Balasko, avait écrit le scénario de "Cliente" pour le cinéma. Mais faute de parvenir à le monter à l'époque (2001/2002), elle en avait fait un roman, sous le même titre, paru en 2003 (Fayard) dont il est question sur ce forum.
Ce livre est devenu un succès en librairie, et son histoire aborde la question de la prostitution masculine et des relations avec les clientes...
Finalement le film a pu être tiré de son livre, et vient de sortir en salles. Certes, l'histoire est "spéciale", mais n'a rien d'exceptionnelle dans les faits qui existent bien ici ou là !!

Béa44 - Nantes - 58 ans - 1 novembre 2008


Sexe pasteurisé 1 étoiles

Sur l'affiche fade et ratée du film sorti récemment, Nathalie Baye a l'air de s'ennuyer ferme sur son bout de canapé. Exactement mon impression en lisant la moitié de ce livre.

Les activités sexuelles des uns et des autres ressemblent à des rendez-vous de bureau.

Ce bouquin a un goùt de pâtes à l'eau.

Ciceron - Toulouse - 75 ans - 31 octobre 2008


roman spécial 6 étoiles

Ce livre est un roman assez spécial, un couple, une femme seule et libre, des relations amoureuses claires et ambigues à la fois.
Cela se lit facilement mais je n'appelerai pas ça un chef-d'oeuvre, ce n'est pas le meilleur roman que j'ai pu lire.
A chacun de se faire sa propre opinion.
Bonne lecture !

Ediane - Yvelines - 53 ans - 31 octobre 2008


De bon augure... 7 étoiles

Voilà un agréable roman. Frais, touchant, simple. On s'attache bien entendu aux trois personnages et cela malgré nous.
Sans aucune prétention, Josiane Balasko nous raconte une histoire peu commune et, par cela même, intrigante.
A lire pour passer un bon moment.

Clop - - 40 ans - 23 juillet 2006


Ah, l'amour... 10 étoiles

Ce livre raconte une très belle histoire d'amour tout simplement... Pas de chichi dans le style, Mme Balasko ne se perd pas dans les envolées lyriques ou autres accessoires de ce genre. Le ton est direct, franc, tel qu'on pourrait l'entendre dans la "vraie vie".
Et, si je peux me permettre, en réponse à la critique de Aamelie, finalement, il n'y a qu'une seule personne qui prend une décision à la fin. Les autres ne font que la subir...
Je recommende cette lecture à tous, il est temps de découvrir les talents d'écriture de Josiane Balasko !

Muchado - Paris - 42 ans - 20 mai 2006