Brand : Un poème dramatique (1866)
de Henrik Ibsen

critiqué par Aliénor, le 5 juin 2005
( - 56 ans)


La note:  étoiles
"Tout ou rien"
Brand revient dans son village après de nombreuses années d’absence. Suite à des circonstances dramatiques, les villageois lui demandent de rester afin de remplacer le prêtre qui n’est plus là. Il accepte mais va leur imposer sa vision de la foi, qui ne souffre aucun compromis, et va alors se faire à la fois des fidèles et des ennemis.
Car Brand est un homme très dur pour lui-même et pour les autres. Sa devise est « tout ou rien », et à force de l’appliquer à la lettre, il ira jusqu’à sacrifier sa propre famille.
Sa mère tout d’abord, son fils ensuite, et enfin sa chère épouse qui avait accepté de le suivre sur ce chemin de vie impossible.

Un tel sujet peut il est vrai rebuter. Ce personnage extrême, habité par un désir d’absolu, peut comme dans la pièce provoquer un rejet. On ne peut comprendre en effet qu’un homme puisse consentir au sacrifice ultime, la vie de son enfant, sans y voir un fanatisme aveugle.
Mais l’écriture du Norvégien Henrik Ibsen et l’amour que de toute évidence il porte à ce héros font de cette pièce un grand moment.
Il faut savoir qu’Ibsen a écrit cette pièce alors qu’il était en exil en Italie et voulait donner une leçon à son pays qu’il juge lâche et traditionaliste.
Apparemment les Norvégiens comprirent la leçon, car cette œuvre connut une brillante réussite.