En province
de Alain Bertrand

critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 1 juin 2005
(Liernu - 56 ans)


La note:  étoiles
Produits du terroir
Alain Bertrand devrait songer à envoyer son livre aux divers syndicats d’initiative ardennais, même s’il n’a rien à voir avec les habituels guides touristiques, loin s’en faut : l’Ardenne belge se trouve ici déclinée en 21 courtes chroniques, de façon tendre, poétique, caustique aussi, tant et si bien qu’on a qu’une envie, celle d’aller juger sur place !

Toujours avec un ton particulier, l’auteur déploie sous nos yeux l’éventail de la nature et de ses autochtones : « Car le cheval de trait n’a pas son pareil pour regarder passer les hommes et faire de la philosophie. Pour preuve, il se tait. ». Le texte est ainsi émaillé de petites réflexions qui l’ouvrent à une autre dimension.

Un livre qui se lit vite, commence fort et se tasse un peu sur la fin. Un livre pour ceux qui aiment connaître une région à travers les petits riens, loin du vacarme, pour ceux qui aiment respirer une contrée à travers ses fleurs ou son purin, pour ceux qui aiment s’enivrer de la campagne à travers ses délicatesses et ses outrances…