Le tailleur de Panama
de John le Carré

critiqué par Idelette, le 26 mai 2005
( - 60 ans)


La note:  étoiles
Un tailleur aimant broder
Harry Pendel est LE tailleur du tout Panama. Nous sommes à la veille de la restitution du canal de Panama à Panama et les suspicions vont bon train. Il devient informateur par nécessité, mais c'est un esprit romanesque, Harry, il croit ce qu'il entend, ne recoupe pas ses infos et brode... Les personnages sont vaniteux, un peu minables, sans scrupule et pathétiques.

L'auteur montre bien qu'espionner c'est un métier ! Il souligne l'importance de la communication, de la fiabilité des transmissions et des informateurs. Là où il faudrait vérifier, anticiper, on voit qu'on extrapole, induit, imagine mais rien de tangible, de fiable. Rien de tout ça, ici, enchaînement non maitrisable et fiasco sur toute la ligne. Ca a quelque chose de réjouissant !
Intrigues d'espionnage à Panama 9 étoiles

Personne ne remet en cause a priori la probité du seul tailleur chic de Panama. Puis sa respectabilité prend une toute autre ampleur, quand il est connu pour l'étendue de son carnet d'adresses. Or, le nouvel agent diplomatique de l'ambassade britannique le suspecte d'activités troubles. Et, de là, commence une sorte de filature auprès de l'artisan distingué qui semble avoir beaucoup à cacher, Tout un débat anime la narration sur les informations politiques et commerciales dans ce pays aussi petit que stratégique.
Ce roman est bien monté, son suspense, grandissant
L'adaptation cinématographique de 2001 de John Boorman, avec Pierce Brosnan, m'a donné envie de lire ce roman, et de découvrir enfin John Le Carré. Le connaître à l'inverse incite à visionner les films tirés de son oeuvres, toutes appréciables, paraît-il.

Veneziano - Paris - 46 ans - 15 août 2022