Les Heures
de Émile Verhaeren

critiqué par Vox libri, le ??? (date inconnue)
(Mons - 58 ans)

" Et te donner ne te suffit plus, tu te prodigues! "
Connaissez-vous Emile Verhaeren (1855-1916), éminent poète symboliste de langue française, qui après une crise profonde qui le mena jusqu'au pessimisme le plus noir, reprend goût à la vie grâce à la rencontre de sa femme Marthe, brillante artiste peintre ?
Les Heures nous convient à émerveillement de l'homme et du poète : " Et te donner ne te suffit plus tu te prodigues! "

Au fil des 85 poèmes des " Heures claires ", des " Heures d'après-midi " et des " Heures du soir ", il chante l'amour de la femme qui débouche sur l'amour cosmique.
Il en est de superbes de beauté de tendresse d’affection de désir d'épanouissement…
Tant que des sentiments amoureux naîtront entre des hommes et des femmes, tant que nous auront plaisir à nous découvrir, à nous unir et " à descendre ensemble au jardin de la chair ", ces poèmes, coulés dans une langue cristalline, nous parleront à l'âme.
Je vous conseille vivement ce double CD interprété par l’excellent comédien Alain Carré qui avec grande simplicité révèle toute la beauté de ces poésies.
Texte intégral : 2 heures de lecture
2 CD.