Trois courageux petits gorilles
de Michel Van Zeveren

critiqué par Sahkti, le 20 mai 2005
(Genève - 49 ans)

La nuit fait du bruit
Trois petits gorilles tout bleus, tout mignons, qui ont peur du noir au moment de s'endormir. Le premier crie haut et fort qu'il n'a pas peur. Un peu plus hésitants, les deux autres suivent le mouvement et répètent la phrase magique : "je n'ai pas peur !".
Voilà le début de l'histoire. Très vite les choses se compliquent, on entend un bruit étrange et effrayant à l'extérieur, un "houuuhouuuu" terrorisant. Envolées les belles certitudes de nos trois petits gorilles !
La nuit est là, elle n'a pas l'air très sympa, c'est plein de bruits, de clics, de clacs, de craquements, de murmures... les trois petiots imaginent les pires tourments. Le plus courageux des trois décide d'affronter le danger, il sort, les deux autres l'attendent, mais comme il ne revient pas, un second gorille est à son tour obligé de se lever, pendant que le troisième grelotte de peur au fond des couvertures.
Un chouette récit sur la peur des bruits de l'extérieur, avec du suspense au fil des pages, une fin joyeuse et rigolote qui devrait provoquer un ouf de soulagement chez les plus petits et les aider à dédramatiser cric, crac et autres crocos nocturnes ! J'ai trouvé l'histoire plaisante et ludique, avec ce qu'il faut d'enseignement à en tirer, l'air de rien, sur la peur dans le noir.