Tom et le jardin de minuit
de Philippa Pearce

critiqué par Cuné, le 19 mai 2005
( - 56 ans)


La note:  étoiles
Si on pouvait ouvrir une porte sur ailleurs parfois nous aussi....
Son frère ayant la rougeole, Tom Long est exilé chez son oncle et sa tante, afin d'éviter la contagion. Il en est très contrarié, il s'était préparé plein de projets pour les vacances d'été avec son frère. L'appartement de sa tante est minuscule, sans jardin, Tom est cloîtré et s'ennuie beaucoup. Il a beaucoup de mal à s'endormir le soir. Mais voilà que la vieille horloge de l'entrée sonne 13 coups, et que Tom découvre un jardin qui n'apparaît qu'à ce moment là.... La tournure de son exil va changer du tout au tout, et ce sont des vacances qu'il n'est pas prêt d'oublier qu'il va passer....

Ecrit en 1958, ce roman est un must que toute bibliothèque d'enfant de 8 à 88 ans se doit de posséder. L'histoire est très prenante, le découpage en courts chapitres parfait pour les jeunes lecteurs, et l'ouverture sur la relativité du temps vertigineuse à souhait pour les plus âgés.

Une scène finale très émouvante, un beau roman ciselé du début à la fin.
sublime 10 étoiles

Un des plus beaux romans pour la jeunesse jamais écrits, ou plus exactement pour les adultes ayant gardé leur âme d'enfant. Publié pour la première fois par Isabelle Jan dans la Bibliothèque internationale chez Nathan, merveilleuse collection qui n'a quasiment publié que de très bons livres. Une variation sur le temps, sur le souvenir, sur la vie intérieure aussi. La nuit, tout change, le jardin est une sorte de pays des merveilles, mais aussi de la douleur. Et la fin est particulièrement réussie. Un livre magique qui marque pour la vie la plupart de ses lecteurs et lectrices. A offrir aux jeunes mais aussi aux personnes âgées. Et à lire à haute voix, c'est merveilleux.

Cyclo - Bordeaux - 78 ans - 25 septembre 2012