Les aventures véridiques de Lidie Newton de Jane Smiley

Les aventures véridiques de Lidie Newton de Jane Smiley
( The all-true travels and adventures of Lidie Newton)

Critiqué par Heyrike, le 19 mai 2005 (Eure, Inscrit le 19 septembre 2002, 56 ans)
Visites : 4 196  (depuis Novembre 2007)

Là-bas, peut-être…

En ce jour de l'année 1855 dans la petite ville de Quincy (Illinois), revenues de la cérémonie d'inhumation de leur père, les sœurs Harkness se sont réunies pour discuter de l'avenir de Lidie. Que faire d'elle ? Mathilde désespère de la voir un jour prendre en main son existence. Surtout qu’elle ne possède pas d’atouts susceptibles d’attirer un parti intéressant. Lidie est laide et inutile ! Hormis ses aptitudes, inculqué par son père, à monter parfaitement à cheval et à manier une carabine pour chasser, elle semble incapable de tenir une maison correctement. Quel homme de bonne société voudrait épouser une telle femme ? Lors de la visite d’un oncle accompagné d’un homme fort aimable, Mathilde s’efforce de faire passer Lidie pour une jeune fille présentant toutes les qualités d’une femme d’intérieure.

Thomas Newton est un charmant jeune homme idéaliste, sur le point de partir rejoindre ses compagnons antiesclavagistes dans la toute nouvelle ville de Lawrence sur le territoire du Kansas. Lidie, depuis longtemps fascinée par les affiches vantant les innombrables qualités de ces villes aux rues tracées au cordeau, y voit une issue à sa morne existence.

Tout juste marié, les deux jeunes gens entreprennent une longue et pénible traversée. Au terme de leur périple ils découvrent la ville de Lawrence en pleine effervescence, mais qui ne correspond en rien aux belles affiches. Tout reste à faire, la plupart des maisons ne sont en fait que de simples cabanes, parfois juste des appentis misérables. Pas découragés pour autant ils décident de s'atteler durement à la tâche, aidés par les amis de Thomas.

Lawrence est en proie à de graves troubles qui opposent esclavagistes et abolitionnistes. Les Missouriens esclavagistes interviennent dans les affaires politiques du Kansas afin d'imposer des dirigeants favorables à la création d'un état esclavagiste. Si Thomas prône une attitude non violente, ses amis en revanche souhaitent en découdre au plus vite. Rapidement les heurts se succèdent, la situation devenue explosive exacerbe la haine viscérale entre les deux camps, jusqu'a l'affrontement inéluctable qui ravage la petite communauté idéaliste venue ici défricher un espace de liberté.

A travers l'histoire d'une communauté de pionnier, ce roman aborde les thèmes de l'engagement politique et de la prise de conscience des individus confrontés à la sauvagerie de la conquête de l'Ouest. Emporté par les événements tragiques qui ont brisé son existence et anéantit les espoirs d'un pays en quête d'un monde meilleur, Lidie, profondément ébranlée dans ses convictions acquises au contact de ses amis abolitionnistes, se lance dans une tentative folle et désespérée de vengeance.

A la fois un magnifique portrait d'une femme courageuse et fascinante, et une réflexion sur les motivations des actes et la capacité des hommes à en assumer les conséquences, ce roman explore une page de l'histoire si tragique de la naissance des Etats Unis. Un récit parfois inégal mais néanmoins captivant.

"Si je voulais être honnête avec moi-même, je devais me demander pourquoi j'avais embrassé la cause abolitionniste. Thomas, certes, l'avais rendue séduisante, et peut-être y avais-je vu un moyen de l'attirer. [...] En tout état de cause nous étions partis si vite pour Lawrence, nous nous y étions si vite fait des amis, que j'étais devenue abolitionniste par réflexe, et auraient dit mes sœurs, par pur esprit de contradiction. [...] C'était peut-être cela la raison : une jeune femme aussi quelconque que moi ne pouvait trouver d'amour que chez des abolitionnistes..."

• Les aventures véridiques de Lidie Newton [Texte imprimé], roman Jane Smiley trad. de l'anglais (États-Unis) par Françoise Adelstain
    de Smiley, Jane Adelstain, Françoise (Traducteur)
    Payot & Rivages / Rivages poche. Bibliothèque étrangère
    ISBN : 9782743612627 ; 9,59 € ; 07/05/2004 ; 572 p. ; Poche

Intéressant mais trop long

Critique de Domreader (Ile de France, Inscrite le 25 janvier 2006, 65 ans) - 25 février 2006

J'ai beaucoup aimé le côté historique de ce livre ainsi que la quête de la vengeance, en fait le travail de deuil de Lydie, mais j'ai été tentée bien des fois d'en abandonner la lecture, tant il y a de longueurs dans le récit. Dommage.

Forums: Les aventures véridiques de Lidie Newton

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les aventures véridiques de Lidie Newton".