Des bruits sans importance
de Christiane Schapira

critiqué par Aliénor, le 14 mai 2005

"Les mots ça peut tuer"
Ce monologue d’une grande force est le cri de haine d’une fille à l’égard de son père. S’adressant directement au public, l’héroïne nous conte non pas son histoire, mais celle d’un moment de sa vie qui va lui permettre justement de pouvoir écrire enfin son histoire, de commencer sa vie.

Mais ce moment nous fait deviner ce qui s’est passé avant, les coups et les insultes reçues par un père, devant une mère faible visiblement incapable de prendre sa défense.
Bien sûr elle n’a pas pu se construire et éprouve aujourd’hui des difficultés à aimer.

Maintenant ce père est malade, et cette haine farouche qui les unit depuis longtemps enfle encore. La jeune femme sait que sa vie ne pourra commencer que lorsque son père mourra, et pour la première fois elle a le dessus sur lui.

Et cette force qu’elle ressent au moment où sa vie va basculer, force qui la rend insolente, Christiane SCHAPIRA l’exprime de manière remarquable. Ses mots vibrent, éclatent, dans un style qui nous fait entièrement ressentir les sentiments de son héroïne. D’autant que cette dernière nous prend à témoin dès les premières phrases, et nous emporte avec elle jusqu’au dénouement tragique de son histoire.
Ainsi qu’elle le précise, « ce que j’ai à vous dire ne prendra qu’une petite heure, pas davantage ».
Alors prenez cette petite heure pour découvrir ce bouleversant monologue de Christiane SCHAPIRA !