Chroniques italiennes
de Stendhal

critiqué par Vox libri, le 19 avril 2001
(Mons - 58 ans)

Révolte et drame de Béatrix ou l'affaire Dutroux à la Renaissance !
L'affaire Dutroux, les marches blanches et la presse ont attiré notre attention sur le fléau de la pédophilie et de l’inceste, sans souvent s’intéresser à ce qu'en avaient dit les plus grands penseurs du passé.

Dans Béatrix Cenci, Stendhal nous conte la révolte et le drame de cette superbe et courageuse jeune fille trop longuement abusée par son père, sorte de Don Juan sans scrupule.

C'est une véritable chronique, une espèce d'enquête policière très prenante qui permet à l'auteur de nous faire pénétrer dans la violence et les passions de l'Italie renaissante et de livrer sa vision sur le mythe de Don Juan et ses rapports avec la religion catholique.

Un récit splendide à lire à tout âge, dès l'adolescence.
Vous pouvez bien sûr lire ces nouvelles, mais une bonne manière de les découvrir, c'est de les écouter lues par Alain Carre, dont la voix profonde et chaude nous fait plonger au coeur du drame avec une justesse d'interprétation peu commune. La maison d'édition " Autrement dit " propose cette œuvre sur cassette audio, ou CD. Vous pouvez ainsi l'écouter dans votre voiture ou chez vous.
Vous verrez vous redemanderez des embouteillages ! ! !
Pour vous procurer l'audio-livre ou entrer en contact avec l'éditeur et même l'acteur rendez-vous sur http://users.belgacom.net/autrementdit
Catalogue de vices 8 étoiles

L'inceste, les amours cléricales, les trahisons familiales, les guerres sanglantes de pouvoir sont les éléments courants de la vie politique et sociale du XVIème au début du XVIIIème siècles dans l'Italie des principautés, où quelques familles tenaient tout, entre pouvoir aristo-népotique et haut clergé.
Que d'intrigues dans ce chapelet de paradis de Machiavel ! Que de violences... et donc de retournements subits, dans chacune de ces chroniques, que Stendhal a pris visiblement un malin plaisir à traduire.
En guise d'introduction à celles-ci, il expose succinctement ses modes d'investigation dans ce pays dont il a décidé de sonder ce qui se cachait derrière la beauté à laquelle il a pu, par ailleurs, rendre hommage.

Veneziano - Paris - 46 ans - 25 juin 2008

heu... 5 étoiles

J'avoue que mon "heu..." n'est pas très classe, mais je n'ai pas vraiment pris autant de plaisir que Vox Libri à lire ces chroniques.

Je n'ai pas choisi de le lire, ça faisait partie de mes livres au programme (à l'entrée du deug de lettres modernes). Comment dire... Il est vrai que certaines chroniques m'ont plus plu que d'autres : il y a une époque, une ambiance que j'ai appréciées (mais sans plus!). Parfois, ça vire à la barbarie, alors je n'irais pas jusqu'à dire "Un récit splendide à lire à tout âge, dès l'adolescence."

Sans compter qu'une des chroniques s'appelle "Vanina Vanini"... alors j'entendais sans cesse dave "Vaninaa-aa-a-aa"...

Bref, il n'y a pas que la chronique de Béatrix Cenci (remarquable de barbarie, pour le coup!) si bien décrite par Vox Libri...

Alors je pense que les fans de la Renaissance italienne (avec son lot de couvent et de carbonaro...) et ceux qui aiment les chroniques ne devraient pas hésiter... Pour les autres, allez-y c'est le moment de découvrir cette atmosphère (les histoires sont courtes, vous ne vous sentirez pas obligés de toutes les lire tout de suite!)

Artemis - - 38 ans - 1 décembre 2004