La versification
de Michèle Aquien

critiqué par MOPP, le 29 avril 2005

La poésie sous la contrainte !
Oui, il est bien question de poésie écrite sous la contrainte ! Dans ce livre, l'auteur présente les diverses règles à respecter lorsqu'on s'aventure dans l'écriture en vers réguliers. Bien entendu, il ne suffit pas de respecter les dites règles pour parvenir automatiquement à la poésie ; il ne faut pas confondre prose versifiée et poème.

Ceci étant dit, l'ouvrage est très utile historiquement parlant : il montre bien l'évolution qui s'est produite depuis la poésie classique, en passant par Victor Hugo, le réformateur, pour aboutir aux vers libérés et aux vers libres.

Bien entendu, vous apprendrez, en lisant ce livre, ce que sont : prosodie, métrique, rythme, etc. Il vous sera même possible de différencier pieds et syllabes. L'apocope, l'élision, la syncope, la diérèse, la synérèse, l'hiatus, ... n'auront plus de secret pour vous.

Mais pourquoi tel poète choisit-il l'octasyllabe, le décasyllabe au rythme 6 + 4 coupé par la césure alors que le "tata tantara" (5 + 5), mélancolique, existe : Musset l'a utilisé :

"J'ai dit à mon coeur, // à mon faible coeur,
N'est-ce point assez // de tant de tristesse ?"

Mais l'emploi de l'alexandrin n'est-elle point une erreur au point de vue phonique ? (L'alexandrin faisait prose au temps de Ronsard, rien ne fait plus métrique qu'aujourd'hui. (?))

Et que dire des versets de Saint-John Perse ?

Quant à la rime ? Ne restreint-elle pas le champ d'action d'un poète ? Dans les vers anciens, l'assonance a constitué le premier système de liaison (pour faire prendre la sauce ?).Il ne faut pas pour autant oublier les effets sonores à l'intérieur du vers...

Comme vous pouvez le constater, il y a du pain sur la planche pour qui souhaite se documenter.