Hawk & Fisher, tome 1 de Simon R. Green

Hawk & Fisher, tome 1 de Simon R. Green
( Hawk & Fisher)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Nabu, le 19 avril 2005 (Paris, Inscrit le 26 février 2005, 37 ans)
Visites : 3 518  (depuis Novembre 2007)

Enquete dans un milieu de Fantasy

Innovateur du petit format chez Bragelonne, Hawk et Fisher pouvait éveiller quelques soupçons. Pourquoi le met-on en petit format ? Est-ce parce qu’il est moins bon que les autres ?
C’était le premier bouquin de Simon R. Green en France et j’avais donc une petite appréhension en le commençant. Et elle s’est malheureusement confirmée au début du bouquin, je grinçais les dents en plissant les yeux, ce livre semblait être une belle bouse et le finir allait être une belle partie d’ennui.
Voici le principe de l’histoire, dans un cadre de Fantasy, Hawk et Fisher sont deux gardes d’une ville importante où ils font régner la loi, ils sont bons, forts et surtout incorruptibles. Bref, faut pas les faire chier.
Le début du livre est…nul à chier, j’ai vraiment eu les pétoches quand j’ai commencé à lire, le style était mal maîtrisé, et l’action était limite ridicule. Mais le livre prend vraiment toute sa dimension lorsque l’enquête commence et que Hawk et Fisher doivent commencer à enquêter sur un meurtre. A noter que Hawk et Fisher sont mari et femme, on assiste à des petits dialogues bien sympas entre eux : cajoleries, boutades etc.
Et je dois donc dire que le récit est très agréable ! C’est une bonne surprise de voir transposée une enquête dans un monde fantastique. De nouveaux éléments apparaissent pour l’enquête, ce qui lui donne réellement une dimension différente et intéressante d’autres genres d’enquêtes. L’auteur est bon, il dépeint bien les différents personnages, on passe du héros légendaire au vieux général à la retraite, le climat d’oppression et de suspicion est bien mis en place. Bref, tous les éléments pour un récit d’enquête sont bel et bien là !
Evidemment, le livre ne casse pas des briques, il reste tout de même sympathique pour les adeptes de la fantasy. En effet, si vous n’avez jamais lu auparavant un récit de fantasy, ne commencez pas avec Hawk et Fisher. Ce livre nécessite quelques connaissances de la science-fiction ainsi qu’une certaine familiarité avec ces mondes fantastiques. Par contre, est-ce que les treize euros sont justifiables ?
Je ne pense pas, je n’aurai pas claqué personnellement cette somme pour ce livre, préférez un emprunt à la bibliothèque ou n’importe quoi d’autre. En effet, le livre est bien sympa, mais il se lit rapidement et il ne restera pas dans les annales. Mais je ne peux pas nier tout de même que j’ai passé un bon moment en le lisant, et c’est de là que vient la force de ce bouquin. C’est fluide, rapide et bien écrit, on le lit peinard en se demandant qui peut bien être l’assassin, ça passe rapidement et ça me convient !

• Hawk & Fisher [Texte imprimé] Simon R. Green trad de l'anglais par Isabelle Troin
    de Green, Simon R. Troin, Isabelle (Traducteur)
    Bragelonne / Collection dirigée par Stéphane Marsan
    ISBN : 9782914370707 ; 2,99 € ; 25/02/2004 ; 300 p. ; Broché

Les aventures de Hawk & Fisher
  • Hawk & Fisher, tome 1

Forums: Hawk & Fisher, tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hawk & Fisher, tome 1".