Petit fictionnaire illustré
de Alain Finkielkraut

critiqué par MOPP, le 17 avril 2005
( - 87 ans)


La note:  étoiles
Mots-valise(s)
Les dictionnaires ne manquent, mais celui-ci est réellement original, il nous présente des mots-valise(s) -

Note pour les puristes, j'ai placé "s" entre parenthèse, ne sachant pas s'il convient ou non de le mettre !!!

Revenons à nos moutons. Qu'est-ce qu'un mot-valise ? C'est un mot nouveau (poétique parfois) créé à partir de deux autres mots.

Voici un exemple de mon cru : "Provençailles" (Ce mot dit mon amour pour la Provence, il suggère même que je me fiancerais bien avec elle, si... elle acceptait)

Qui a inventé les mots-valises ? Je vous le donne en mille ! Un mathématicien, bien entendu, mais un parfait inconnu ou un parfait idiot, non, c'est Lewis CARROLL, prof d'Univ, mais surtout connu comme étant l'auteur de "Alice au pays des merveilles". Je vous en dirai tellement que vous allez me qualifier de "Prof" (le nain compagnon de Blanche-Neige)

D'où lui vient cette idée ? Elle est en liaison avec le fait que la lumière peut être à la fois corpuscule et onde, une révolution.

(références : CARATINI - Initiation à la philosophie)

Car on peut ainsi revenir à la philosophie, à la poésie, et même à l'humour.

Tel est l'objectif de FINKIELKRAUT, de son état, Alain : des exemples de ce dico vous le montreront mieux qu'une quelconque démonstration avec un C.Q.F.D. en fin de course :

SOPHISTOQUE : qui se dit fou pour soigner son image.

SPAGHETTO : quartier réservé aux mangeurs de nouilles.

Quant à moi, je suis atteint de FAINEHANTISE, c-à-d d'une peur obsédante de la paresse, du temps mort, de la durée non remplie.

J'espère que cette fois-ci, il y aura, au moins, un petit rigolo, qui donnera une suite, une critique-éclair, parce qu'il aura lu ce livre pour se marrer.

En remarque, je ne suis pas l'auteur de ce truc et je ne touche pas de droit d'auteur.
Vous avez dit fictionnaire... ? 8 étoiles

Tout le monde sait ce qu'est un dictionnaire. Mais un petit fictionnaire ?
Si l’on en croit l’auteur, Alain Finkielkraut, c’est un instrument bien pratique quoique comportant, d’éditeur en éditeur, d’édition en édition, quasiment les même mots, quasiment définis de la même manière… tristesse…
Une première tentative en 1979, « Ralentir, mots valises », était restée très confidentielle. Il récidive ici, augmentant et complétant ce premier volume, pour notre plus grand plaisir ; avec un seul principe ; « Prenez un mot de la langue. Choisissez-le de préférence assez long. Oubliez le sens, pour ne vous attacher qu’à sa physionomie »…
Ca donne par exemple « Kantgourou » : philosophe australien, professant la doctrine de l’idéalisme transcendantal… et bien d’autres néologismes plus ou moins profonds…ou tirés par les cheveux…
Plaisant. Surtout quand on pense où en est arrivé, l’auteur… Enseignant à Polytechnique, animateur radio de l’émission « Répliques »… J’en passe.

Lecassin - Saint Médard en Jalles - 68 ans - 31 décembre 2012