La femme lapidée
de Freidoune Sahebjam

critiqué par Leura, le 13 avril 2001
(-- - 73 ans)

L'horreur...
Un sentiment d'horreur absolue, voilà ce qu'on éprouve à la lecture de ce document exceptionnel.
L'auteur, un opposant au régime, a séjourné plusieurs fois clandestinement dans son pays pour recueillir tous les témoignages nécessaires.
Dans un village reculé d'Iran, un homme est séduit par une femme plus jeune. Mais voilà, il est marié, et sa femme n'accepte pas la situation. Alors, il a une idée. Il va accuser injustement sa femme d'adultère, en sachant que selon la loi islamique, sa parole suffit pour mettre à mort la malheureuse. Dès lors, le destin de son épouse est scellé, et bien qu'innocente, elle sera mise à mort avec une barbarie stupéfiante.
Il faut avoir le coeur bien accroché pour arriver au bout de ce livre, mais le respect dû aux victimes de l'obscurantisme religieux en rend la lecture indispensable.
impensable 9 étoiles

comment peut on laisser inpuni les hommes qui font ces lois de barbares, de cruautés
comment cela peut il exister a notre époque
il faut vraiment que les mentalités changent, et cela le plus vite possible
je n'ai pas pu retenir mes larmes pendant la lecture de ce livre, un livre a lire absolument
vraiment inhumaine cette mentalité

Georgette - - 49 ans - 24 mars 2006

barbare 10 étoiles

je l'ai lu il y' a un moment déjà mais il m'a fort marqué ! C'est terrifaiant cetet femem lapidée accusée a tort d'un adultère qu'elle n'a pa scommis! Et ce beau frère qui venait juste l'aider qui n'a rien fait ! Tout simplement bouleversant !
parce que dans des campagnes reculé les hommes domine!

Ice-like-eyes - nantes - 40 ans - 3 juin 2005

L'horreur !!! 10 étoiles

Comment est ce possible autant de cruauté? Je ne comprendrai jamais ! C'est au risque de sa vie que cet écrivain a eu le courage de nous faire connaitre l' histoire de la vie de cette femme ainsi que ses derniers moments

Nousikamibo - Bruxelles - 49 ans - 31 mai 2005

L'acquittement 9 étoiles

Je viens d'apprendre par un mail d'Amnesty Belgique, qu'Amina Lawal qui était condamnée à la lapidation au Nigeria a été acquittée sous l'effet de la pression internationale. Rien qu'en Belgique, une pétition de 220000 signatures avait été remise à l'ambassade nigériane. Chacun de nous n'est qu'une goutte d'eau, mais quelle puissance nous pouvons avoir quand nous nous mobilisons en masse pour une juste cause. Aujourd'hui est un grand jour pour les droits de l'homme, et le monde paraît un peu plus respirable.

Leura - -- - 73 ans - 26 septembre 2003

Quelle cruauté !! 7 étoiles

Ce récit est à certains moments insoutenable..vraiment à la limite du supportable dans les dernières pages. Ce qu'il décrit est tout simplement abominable... Dans quel monde vivons-nous??

Thémis - Ligny - 54 ans - 24 juin 2001