Sur les traces d'Amkoullel, l'enfant peul
de Amadou Hampâté Bâ

critiqué par Aaro-Benjamin G., le 12 avril 2005
(Montréal - 54 ans)

Sur les traces du bonheur
Voici une compilation d’adages, de conseils, d’anecdotes et de documents d’Amadou Hampâté Bâ, homme simple, bon vivant et sage qui pourtant dira de lui : « Vous avez dit "Hampâté Bâ le Sage"… Laissez-moi rire ! J'ai failli me retourner pour voir s'il n'y avait pas un autre Hampâté Bâ derrière, parce que sage… je vous remercie beaucoup. Je souhaiterais l'être mais c'est tellement difficile. »

Au travers de ces belles réflexions, les photographies de Phillipe Dupuich, de magnifiques images de l’Afrique que l’on aurait aimé en couleur. Un beau recueil trop bref qui nous donne soif des paroles de ce malien, un géant de la tradition orale africaine.

« …le savoir est l’unique fortune que l’on peut entièrement donner sans en rien la diminuer. »
Cliché 2 étoiles

Ça ne m’a pas vraiment impressionné. Les petites pensées sont remplies de lieux communs, le genre qu’on peut trouver dans un calendrier ou dans un agenda. Elles ne sont pas mauvaises, mais je les ai trouvé ordinaire. J’ai aimé les photos, c’est le seul souvenir qui me restent.

Nance - - - ans - 15 mai 2008