Le Bois de lune
de Françoise Bourdon

critiqué par Gilou, le 11 mars 2005
(Belgique - 76 ans)

Eloïse & Clément
Françoise BOURDON nous décrit ici, la vie des habitants dans les Ardennes. Région frontière entre la France et la Belgique. À l’époque de la contrebande du tabac.
L’histoire se situe de 1893 à 1918.
Eloïse, petite fille élevée dans une cabane, par des parents anarchistes se révèle être une enfant libre, heureuse et n’ayant peur de rien ni personne.
Clément, dernier fils de parents plus âgés mais bien nantis, ne vit que pour les arbres et sa forêt.
Mais il sent confusément qu’un mystère plane sur sa vie. Il essaye par tous les moyens de faire parler la gouvernante Viviane qui est plus qu’une mère pour lui. Les bourgeois de l’époque étaient des gens froids, sans sentiment, sans geste d’affection. Clément se sent très seul.

Ce qui devait arriver arriva comme on dit, Clément rencontre Eloïse, la sauvageonne. Ce sera le début d’un amour unique et fort qui résistera à tout, même à l’absence, même à la guerre.

En parallèle à cette histoire d’amour, l’auteur nous décrit avec passion, les bords de la Semoy, les transporteurs clandestins du tabac et de café. Commerce florissant à cette époque-là. Les dangers de la contrebande, les délations, les arrestations. En temps de paix mais hélas aussi en temps de guerre, les gens envieux et revanchards sont les mêmes.

Françoise BOURDON écrit bien, rythme bien suivi et découpage par date, ce qui est pratique dans un roman (avis personnel).
Auteur de La Cour aux paons (2002) erronément critiqué sous le nom de Françoise BOURDIN.
Avec le Bois de lune c’est une page d’histoire de son propre pays que l’auteur nous offre.