Gone, baby, gone
de Dennis Lehane

critiqué par Aaro-Benjamin G., le 2 mars 2005
(Montréal - 54 ans)

Polar et commentaire social
Quatrième roman de la série mettant en vedette le couple de détectives Gennaro/Kenzie.

Engagé pour résoudre la disparition d’une fillette de quatre ans, le duo d’enquêteurs réalise rapidement que la mère de celle-ci, une paumée droguée et antipathique, est la cause de ce drame après qu’elle ait dérobé de l’argent à son fournisseur de came. On ne donne pas cher de la peau de la petite Amanda, enlevée par vengeance, coincée dans un engrenage sinistre par des criminels endurcis et corrompus.

Long à démarrer, le récit prend son envol lorsqu’une tentative d’échange dans une carrière de granit échoue lamentablement. Il s’ensuit une descente dans l’enfer de la criminalité des bas-fonds où la frontière entre les bons et les méchants n’est qu’une démarcation floue, bafouée. Lehane nous offre, à partir de ce moment, une démonstration redoutable de son talent pour le roman noir. Sombre, violente, l’histoire devient captivante mais résolument sordide, surtout avec la description d’une scène de crime atroce qui donne des frissons dans le dos.

Tout comme « Mystic River » du même auteur, l’action se déroule dans les quartiers ouvriers de Boston. Cependant, contrairement à ce titre, considéré par plusieurs comme un chef-d’oeuvre du genre, on ne retrouve pas la même profondeur de personnages et la même richesse dans l’intrigue. Tout ce que Lehane a écrit avant et écrira après, ne pourra échapper à la comparaison à « Mystic River » et en souffrir.

Il s’agit ici quand même d’un polar fort en émotions, primé, bien mené et soulevant des questions d’éthique quant au bien-être des enfants. Les amateurs de Lehane peuvent le lire sans crainte et ceux qui veulent le découvrir, pareillement.
Chef d'oeuvre 10 étoiles

Il me reste deux livres à lire pour finir la série Kenzie & Gennaro (les deux derniers), mais je me risque d'ores et déjà à le clamer haut et fort, fort et clair, clair de lune : "Gone, Baby, Gone", quatrième volet de la série de Lehane sur ce fameux duo de détectives privés, est le sommet de l'entière saga, et un des deux meilleurs romans de l'auteur avec "Mystic River".
Quelle claque. 555 pages (en poche) qui tabassent, ça démarre direct, ça file dans diverses petites pistes un peu absconses, ça explose au milieu (la séquence, hallucinante, de la carrière) et la seconde moitié du roman est du genre à lire d'une traite, tellement on n'arrive pas à lâcher le livre.
Le film de Ben Affleck, avec son frangin Casey, est très bien, excellent même, mais moins réussi que le roman, comme toujours.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 17 août 2023

coeur ou cerveau ?? 9 étoiles

Un très très bon polar, j'ai vraiment adoré ce bouquin.... Quelle trace va-t-il laisser dans mon esprit? Et bien cette simple question : faut-il suivre son coeur ou sa raison? Car c'est vraiment cela la question finale du bouquin? Doit-on agir contre son coeur et laisser sa raison l'emporter??

Ce livre est noir, brutal, vrai. Il est éprouvant, dur mais saisissant...

Je ne vais pas spoiler davantage, lisez-le c'est tout...

Clubber14 - Paris - 43 ans - 25 mars 2016

Un livre qui dérange 7 étoiles

Un polar "à l'ancienne" ? Le couple de détectives privés - que personnellement je ne connaissais pas- évolue pour la 4ème ou 5ème fois dans une nouvelle aventure dont le point de départ est la disparition d'une petite fille de 4 ans. Je suis d'abord gênée par le classique du genre : le très joli couple, propre sur lui, plein d'idéal et de raison !
Et la livre démarre : très inégal, des épisodes d'actions intenses alternent avec des moments fascinants d'appréhension du réel, d'histoire et d'étude de la personnalité des protagonistes.
Drôle de livre ! L'histoire s'embrouille vite dans une sorte de fatras étrange et difficile à suivre, mais est magistralement sauvée par une fin déconcertante et qui redonne à l'intégralité du livre une humanité étonnante.
Une belle écriture, vieux style du genre "détective" semi propre, semi ripou qui se rachète par une conclusion implacable.

DE GOUGE - Nantes - 67 ans - 22 mars 2015

Protéger et servir ! 8 étoiles

Quoi de plus noble pour un flic que de servir les gens et de les protéger du danger quel qu'il soit ?

Notre duo favori enquête sur une disparition d'un enfant encadré par un autre duo de flics qui vont les entrainer dans un détournement d'argent d'un mafioso local.

Tout est bien construit, lecture nerveuse et dénouement bouleversant font de ce livre, une réussite de plus de Dennis Lehane.

Psychologique, noir en perdition, la vérité toujours cachée et la justice toujours là, tranchante comme un couperet.

C'est dur, c'est tendre, c'est sombre, c'est clair, c'est cruel, c'est doux .... comme un enfant.

Bye bye baby !!!

Welcome to the cruel world !!!

Pakstones - saubens - 57 ans - 14 juillet 2013

un tome de plus dans la saga Kenzie/Gennaro 8 étoiles

Quand on est fan des deux privés du Massachusetts, on est obligé de lire la suite de "sacré". Cet opus est beaucoup plus sombre, plus âpre et plus violent aussi que le précédent et rappelle le second tome. L'intrigue est quelque peu confuse au début du roman et c'est lorsqu'on s'y attend le moins qu'une nouvelle piste va émerger. Le scenario est, en tout état de cause, habilement construit et le dénouement laisse une note d'amertume et nous fait nous interroger sur la frontière entre le légal et le légitime... au même titre que nos deux héros d'ailleurs, qui ne s'en remettront pas.

Seb - - 46 ans - 10 septembre 2011

Mitigé 6 étoiles

Tout comme pour les autres romans de Lehane que j’ai lus (Prières pour la pluie et Shutter Island), j’ai nettement ressenti une différence entre la première et la deuxième moitié de ce livre : je me suis plutôt ennuyée au début, les éléments de l’histoire se succédant sans que l’on puisse échafauder des hypothèses, donnant l’impression de suivre un épisode de « FPI, portés disparus » - je crois que cette histoire fera partie de celles dont, d’ici quelques années, je ne parviendrai pas à me rappeler si je l’ai lue ou vue dans un film - et puis ensuite, et j’ai envie de dire « enfin », les éléments se relient et je suis rentrée alors à fond dans l’intrigue, ne lâchant plus le livre jusqu’à la fin, que j’ai trouvée bien ficelée et qui m’a amenée à me poser des questions.

Pimentelle - - 38 ans - 6 juin 2011

Kenzie/Gennaro : quatrième acte 10 étoiles

Voici donc le quatrième opus des aventures du couple de détectives privés de Boston, Patrick Kenzie et Angela Gennaro.
En plus de nous proposer une histoire forte intéressante, Dennis Lehane nous dépeint les conditions de vie d'une partie de la population vivant dans un quartier défavorisé de cette grande ville américaine. Impressionnant de réalisme, on ne peut que craindre (sans ignorer) tout ce qui se trame dans les bas fonds d'une société qui, délaissée par les autorités, survit tant bien que mal dans la misère et parmi les trafics en tout genre.
Le sujet est éminemment sensible et le scénario beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. Certains passages sont vraiment terribles à lire et ne peuvent que nous émouvoir ou nous révolter selon les moments.
C'est donc un polar sombre, âpre et violent qui embarque pleinement le lecteur, qui questionne, qui dérange et qui restera sans nul doute gravé longtemps dans ma mémoire.
A noter que l'adaptation cinématographique est assez réussie malgré quelques omissions (sans doute pour simplifier l'intrigue).

Ayor - - 51 ans - 18 décembre 2010

Auteur à conseiller 9 étoiles

J'ai commencé par lire Shutter Island que j'avais bien aimé, celui là ne m'a pas déçu non plus, excellent, tout comme le film qui en est tiré. Auteur à conseiller, je continuerai à lire ses livres ; à suivre...........

Free_s4 - Dans le Sud-Ouest - 49 ans - 24 avril 2010

Un subtil mélange de polar et de thriller 10 étoiles

J'avais eu le plaisir de découvrir cet auteur à travers Mystic River, et de pouvoir apprécier la qualité de son écriture. Avec ce roman j'étais un peu plus perplexe car je redoutais l'effet d'une histoire à suivre, car sur la quatrième de couverture, l'éditeur indique qu'il s'agit de la quatrième aventure des deux détectives. Mais je n'ai pas été déçu, car ce roman est excellent, il arrive à me faire frémir, et je mesure l'extraordinaire talent de ce romancier. C'est un subtil mélange du genre policier et thriller qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière ligne. Tous les ingrédients de la réussite sont au rendez-vous. Je n'ai pas lu les aventures précédentes des deux détectives, mais après cette lecture, j'avoue que je suis tenté.

Laurent63 - AMBERT - 49 ans - 14 novembre 2009

un très bon Lehane 10 étoiles

un roman qui fait réfléchir une fois terminé. et qui a bousculé pas mal de convictions que je m'étais construites, c'est sûr c'est pas le polar du genre "pan pan t'es mort!" c'est beaucoup plus subtil que ça ! (si vous avez aimé celui-là essayez le bouquin de craig holden "les quatre coins de la nuit "j'espère que vous ne serez pas déçu ) ceci dit je pense que gone baby gone a plus d'impact sur les gens ayant des enfants

Bedeland la reunion - - 59 ans - 16 avril 2009

De retour dans notre bonne vieille Boston 9 étoiles

Grâce au ciel, revoici nos chers détectives dans leur Boston favorite, préférentiellement dans les bas-fonds! Au revoir la Floride, coucou le ciel gris et les histoires noires. En plus de nous enchanter par un style à nouveau à la hauteur du mythe (i.e. Mystic river notamment), Lehane nous propose de réfléchir, notamment sur le choix de Kenzie. Qu'aurais-je fait à sa place? Réfléchir à la fin d'un bouquin, c'est un bon signe pour moi!

Gooneur - TOULOUSE - 40 ans - 26 septembre 2008

Une gamine n'est plus là 6 étoiles

Une fillette de quatre ans disparaît, tout le monde pense à un enlèvement. Sa mère est une junkie notoire qui ne s'occupe pas de sa gamine et n'hésite pas à la laisser seule pour partir boire et fumer.
La tante de l'enfant engage le couple de détectives Kenzie/Gennaro pour la retrouver. Rapidement, ils comprennent que l'affaire est truffée de mensonges; ils ne sont pas au bout de leurs surprises, jusqu'au rebondissement final qui laisse le lecteur partagé. Qu'aurait-il fait à la place de Kenzie? Suivre sa conscience? Le bon sens? L'appel des autres?

Le roman prend le temps de s'installer, de démarrer. Tout commence de manière assez banale, une gamine n'est plus là, tout le monde la cherche. Petit à petit les éléments se mettent en place, noirs, machiavéliques.
Peut-être pas le meilleur Lehane à mes yeux, même si certains éléments sont très bons.
Je trouve qu'il n'exploite pas assez la psychologie de certains personnages et leurs motivations profondes. Il me semble aussi avoir connu le couple de détectives en meilleure forme.
Bref, lecture plaisante mais pas inoubliable.

Sahkti - Genève - 49 ans - 26 février 2008

Le noir est profond 7 étoiles

Gone, Baby, Gone est un roman qui se découvre peu à peu. On a d'abord la disparition d'une fillette et la découverte de sa famille éplorée. Famille qui n'est pas ce qu'elle paraît. Il y a ensuite le milieu du banditisme, des dealeurs de drogues, qui est aussi noir qu'on l'imagine, noirceur que dépeint Lehane. Puis vient la profondeur ultime, les bons sont-ils ceux que l'on croit ?
Comme avec ses autres opus de la série Kenzie/Gennaro, Lehane plonge son lecteur dans un univers de noirceur. Les faux-semblants sont partout, nous nous déplaçons sur des sables mouvants sans rien à quoi nous rattacher. Même nos certitudes quant à la justice, à ce qui est juste, vacillent sous le souffle de la plume de l'auteur.

Vda - - 48 ans - 31 août 2007

Le moins bon 5 étoiles

Grand fan du duo Kenzie/Gennaro, j'ai été relativement déçu par ce livre. Probablement en raison d'une intrigue moins bonne qu'habituellement et une noirceur un peu trop étouffante. A mon avis à déconseiller à ceux qui ne connaissent pas encore Lehanne.

SB - - 59 ans - 4 janvier 2007

Déçue 3 étoiles

Oui ! Je suis déçue. La première partie est décousue : les événements s'y enchaînent sans aucune logique. Une fois nos deux héros sortis de cette chausse-trappe, Dennis Lehane nous offre une deuxième partie plus entrainante mais qui ne suffit malheureusement pas à sauver l'ensemble.
Si je suis allée jusqu'au bout, c'est uniquement parce que j'avais adoré les autre livres de cet auteur. J'espère que celui-ci restera une exception.

Sabyne - - 50 ans - 19 janvier 2006

Les bas-fonds des bas-fonds 6 étoiles

« Notre société est aujourd’hui la plus riche, la plus avancée de toute l’histoire de la civilisation, et pourtant on ne peut pas empêcher qu’un gosse soit charcuté dans une baignoire par trois monstres. Pourquoi ? »

L’histoire est très sombre. Dennis Lehane est au roman policier ce que Robert Ludlum est au roman d’espionnage : fusillades à gogo et sang au litre. Même si ses deux enquêteurs sont sympathiques. Je leur reprocherais seulement leur tendance à jouer également le juge et le bourreau.

Ce roman pose aussi la question de savoir s’il est sensé d’avoir un enfant dans le monde actuel. J’adore la scène où Angie déclare qu’elle veut un enfant. Cela met un peu de couleur dans ce roman noir.

Mademoiselle - - 36 ans - 6 janvier 2006

Lehane, noir un jour, noir toujours... 9 étoiles

Comme toujours, les tribulations du tandem Kenzie-Gennaro s'avèrent être une véritable réussite littéraire. Au sortir de ce livre, on hésite entre le soulagement lâche du lecteur de vacances et cette amertume indicible qui nous taraude le palais...

Alys - Toulouse - 35 ans - 1 août 2005