Une vie volée
de Susanna Kaysen

critiqué par Pendragon, le 5 avril 2001
(Liernu - 53 ans)

Sensibilité et profondeur...
" Jeune fille interrompue... " est une autobiographie, c'est l'histoire d'une jeune fille qui était un peu "décalée" par rapport à la réalité, par rapport à la réalité des gens qui l'entouraient.
Elle est donc envoyée dans un asile psychiatrique au milieu des années soixante, elle a 18 ans...
Arrivée dans cet endroit qui restera son seul univers pendant près de deux ans, elle décrit ce qui l'entoure. Les lieux, les patients, les infirmières et surtout les impressions (toutes les impressions) sont ainsi passés au crible de ses critiques, de ses remarques et de ses observations.
On se rend rapidement compte au fil des pages que la folie, si elle est réellement présente chez la majorité des pensionnaires, n'est en fait rien d'autre qu'un sentiment de rejet, de non-compréhension et de dépression.
Et c'est ainsi que ce court roman nous livre un aperçu sur les années soixante, leurs perceptions particulières, leurs senteurs, aperçu décalé et totalement clos d'une fenêtre intérieure sur le petit monde de l'aile "soft" des aliénés. C'est ce beau reflet de certaines personnes, dans un certain lieu et dans une certaine période de temps qui conduit vers une étude sociale de l'Amérique de l'époque.
Savant mélange de sensibilité et d'images choquantes, ce roman a été porté récemment à l'écran sous le même titre avec Winona Ryder dans le rôle principal.
À voir, à lire !
en attente de lire le livre... 9 étoiles

... j'ai déjà vu le film, qui est d'après moi génial. en fait c'est un de mes films cultes. je l'ai découvert il y a quelques années, et aujourd'hui seulement je songe à lire le livre. d'ailleurs, cela m'étonne de moi-même.
en tous cas, à défaut de l'avoir lu, je conseille vivement le film, et puisqu'il faut mettre une note je mettrai celle du film.

Da sofy - yèvres - 35 ans - 20 avril 2006

une vie pas si unique 9 étoiles

Nous sommes voyeurs de ce bout de vie au fil des pages. Nous rencontrons cette charmante jeune fille qui tombe amoureuse d'un homme. Alors qu'elle pourrait trouvé bien mieux que ce malheureux, qui lui en fait voir de toutes les couleurs. La jeune fille croit en l'amour, le vrai, l'unique, on voudrait qu'elle ouvre les yeux sur sa vie. On aimerait la bousculer pour qu'elle vive une vie en rose et pas en noir comme c'est le cas. Mais elle aime et elle veut partager sa vie entière avec lui. Alors nous la regardons s'éloinger, et déperir.
Un merveilleux roman, beaucoup d'émotion, pour en fin de compte observer une vie.

Brunette - Crosne - 43 ans - 8 juin 2001