Derrière la porte
de Moka

critiqué par Toundra, le 18 février 2005
(Paris - 33 ans)


La note:  étoiles
"La porte est entre Elle et moi"
Ce livre met en scène un petit garçon, du nom de Damien.
Il vit dans la maison de Madame ; ou plus précisément dans le grenier. Madame, c’est sa belle-mère : elle règne en marâtre sur la maison froide. Dés son arrivée, elle a détesté Damien. On ne sait pas pourquoi. Mais quand quelque chose ne va pas, c’est à cause de lui ; alors, au meilleur des cas, il repart sans manger s’enfermer dans le grenier. C’est quand Madame est de bonne humeur. Sinon, quand il a commis une faute trop grave, elle le pousse dans l’escalier de la cave, dévisse l’ampoule et le laisse dans le noir avec les rats.
Damien est seul. Son père travaille au loin. Loraine, la fille de Madame, le dénonce à sa mère dés qu’il ébauche un geste interdit. Grand-mère était trop folle pour se rendre compte de quoi que ce quoi et la bonne fait semblant de ne rien voir pour garder son travail…
La peur plane au-dessus de la maisonnée. Des choses étranges se produisent : pourquoi la foudre tombe-t-elle sur l’arbre planté pour la naissance Madame ? Comment se fait-il que Grand-mère répète inlassablement la même phrase quand on passe à côté d’elle ? Et qui est cette Lili-Catherine, qui parle à Damien dans son sommeil ? D’autant plus étrange que le corps de celle-ci repose dans le cimetière du village depuis 15 ans…
Un beau roman, à lire jeune ou plus âgé, qui réconcilie avec les histoires sombres et réalistes qui virent sur le fantastique et écrit par un auteur talentueux qui autre qu'Elvire Murail…