Le maître des livres, Tome 4 de Umiharu Shinohara
(Toshokan no aruji)
Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga
Visites : 86
Pour devenir compétente
Une bibliothécaire se posant des questions sur sa légitimité, deux écolières découvrant la version originelle de La petite sirène, un employé de bureau en pleine introspection ou bien encore une lycéenne inquiète pour la pérennité de son club de lecture, voici quelques uns des personnes que la petite bibliothèque de La rose trémière va de nouveau voir défiler dans ses rayonnages et ayant encore une fois bien besoin de l'aide de Mikoshiba et, surtout, des livres qu'il conseille.
Peu de nouvelles têtes viennent faire leur apparition dans ce volume. Il faut dire qu'entre le personnel et le public le petit monde gravitant autour de La rose trémière commence à bien s'étoffer et ce tome sera ainsi l'occasion de mettre ou remettre à l'honneur Atô, Morishita, Mana ou Chris dans des petits chapitres toujours aussi amusants et réconfortants. Toutefois, nous avons également droit à une histoire au long court se focalisant sur Miyamoto intitulée Lorsque je deviendrai adulte. Ce dernier a en effet délaissé la bibliothèque depuis quelque temps et l'on commence à s'inquiéter de son absence. Mais si le jeune homme ne vient plus, c'est parce qu'il s'interroge sur son futur et se demande si passer son temps libre à lire des livres pour enfants va l'aider dans sa vie. Mais, grâce encore une fois à Mikoshiba, Miyamoto va découvrir Le Petit Prince et il semblerait bien que ce livre pourrait lui permettre de répondre en partie à ses questionnements.
Miyamoto n'est pas n'importe qui étant donné que c'est à travers son regard que nous avons fait connaissance de La rose trémière dans le premier tome et le voir s'arrêter de fréquenter cet endroit nous attriste forcément. Fort heureusement, ce point de départ permet finalement de développer un très beau plaidoyer sur le fait que la littérature pour enfants n'est pas interdite aux adultes et que certaines œuvres peuvent s'apprécier et être découvertes quel que soit son âge. Certes, une large partie du récit est consacrée aux aventures du Petit Prince mais il est vrai que le livre de Saint-Exupéry est un très bon exemple du message qu'a voulu faire passer Umiharu Shinohara.
Présentant ainsi une intrigue bien plus longue qu'à l'accoutumée, la série commence ainsi à se dégager un peu de la formule habituelle et c'est pour le coup très réussi. Les petits chapitres indépendants ne sont pas oubliés pour autant et, en continuant de se focaliser sur tout ceux qui fréquentent plus ou moins assidûment la bibliothèque cela permet de voir ainsi l'évolution de plusieurs personnages et, là aussi, c'est vraiment très appréciable.
Les éditions
Le maître des livres[Texte imprimé], Umiharu Shinohara
de Shinohara, UmiharuISBN : 9791091610827 ; 19/03/2015 ; 192 p. Broché
Les livres liés
- Le maître des livres, Tome 1
- Le maître des livres, Tome 2
- Le maître des livres , Tome 3
- Le maître des livres, Tome 4
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Le maître des livres, Tome 4
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le maître des livres, Tome 4".


haut de page