La sorcière aux champignons - Tome 02
de Tachibana Higuchi

critiqué par Froidmont, le 29 avril 2026
(Laon - 34 ans)


La note:  étoiles
Nouveau perso, nouveaux enjeux
Encore un tome sympathique

Qui pose de nouveaux enjeux.

L’univers toujours onirique

Se teinte d’un filtre cendreux.



Les autres sorcières noires,

Ombres aux contours distordus,

Font une entrée trouble en l’histoire

Qui leur donne un rôle ambigu :



Elles guérissent le royaume

Des poisons qui rongent son corps

Et chassent la ruine des hommes,

Dont l’enfant maudit est le port.



Rendre l’homme à la ruine étanche

Leur donne un objectif commun

Avec les sorcières blanches

Qui ont le trône entre leurs mains.



Mais au-delà des points d’histoire,

Ce qui dès le premier m’a plu,

C’est le plaisir obvie, notoire

Qu’inévitablement j’ai vu ;



L’autrice crée et le partage

D’un geste ouvert et généreux,

Au point d’ajouter plusieurs pages

Pour dire ses pensées au mieux.



Elle assume ses idées folles,

Ses écarts et ses libertés

Par de désinvoltes paroles

Sur cette créativité.