One Piece, Tome 29 : Oratorio
de Eiichirō Oda

critiqué par Koolasuchus, le 23 avril 2026
(Laon - 36 ans)


La note:  étoiles
Et il n'en resta plus que cinq
La bataille opposant l'équipage de Luffy, la tribu des Shandia, l'armée d'Ener et même un boa géant sur Upper Yard bat toujours son plein. Au fur et à mesure de la diminution du nombre de participants en état de se battre, elle gagne ainsi en intensité et encore plus depuis que le dieu de Skypiea a décidé de s'impliquer personnellement dans le conflit...



Poursuivant sur la lancée initiée dans le précédent tome avec tout ce beau monde qui continue de se taper dessus en utilisant des moyens plus ou moins excentriques, ce volume ne ralentit pas le rythme et c'est toujours aussi prenant. Certes, certaines confrontations sont rapidement résolues tandis que l'excuse pour laisser Luffy de côté est un peu grossière mais l'intrigue avance vite, on ne voit pas les chapitres défiler tandis que l'on a droit à quelques révélations bien sympathiques, notamment sur les pouvoirs d'Ener ou l'histoire de Shandora. Le dessin quant à lui est encore une fois des plus réussi avec des pages qui partent parfois dans tout les sens mais qui réussissent très bien à retranscrire l'intensité des combats.



L'escapade de l'équipage du chapeau de paille continue donc de faire des étincelles et cela ne semble pas prêt de se conclure de sitôt. En effet, même s'il ne reste désormais plus grand monde encore debout, Ener n'est pas le genre d'ennemi que l'on peut vaincre avec un ou deux coups de poings et au vu de sa puissance, je pense que les combats auxquels on a pu assister jusque ici n'était encore que de la rigolade.