Les chats de Willy Ronis

Les chats de Willy Ronis

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par Malic, le 31 mars 2026 (Inscrit le 9 décembre 2005, 84 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 106 

Willy Ronis de Paris au Vaucluse

Willy Ronis, comme Robert Doisneau dont il était l’ami, appartient au courant humaniste de la photographie. Il a beaucoup photographié le peuple de Paris et les luttes ouvrières. L’album « les chats » est largement consacré à sa famille, son épouse Marie-Anne Lansiaux, peintre, ses enfants, ses chats. Ces clichés ont été pris essentiellement à Paris et dans le Vaucluse, dans les superbes villages de L’Isle sur sorgues et Gordes. Les chats apportent à ces photos leur touche de beauté, de sérénité, de drôlerie et de tendresse.

Figure aussi dans cet album le célèbre « nu provençal », pris dans la maison que Ronis avait achetée à Gordes à une époque où il était encore possible d’y trouver pour un prix dérisoire une ruine à retaper.
Ce nu c'est l’épouse de Ronis à sa toilette. Une photo toute de simplicité et de pudeur. Simplicité du cadre, une pièce austère aux dalles inégales, une chaise pour tout mobilier, une bassine et un pichet d’eau pour la toilette. Pudeur du regard grâce à la distance de la légère plongée et du contrejour. Et sur cette scène le volet de guingois ouvert sur la lumière du Lubéron.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les chats

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les chats".