Fruit rouge
de Julien Bouissoux

critiqué par Clarabel, le 3 février 2005
( - 48 ans)


La note:  étoiles
Eclosion d'une Fleur
Quelle jolie idée de prénommer son héroïne Fleur, jeune fille de seize ans, qui va s'ouvrir à la sexualité et à l'éclosion des sentiments !.. Julien Bouissoux signait son premier roman avec "Fruit rouge", roman délicat autour des silences d'une famille tout à fait ordinaire, Achille le père, Marie-Madeleine l'épouse, et Fleur l'adolescente. Ambiance feutrée à souhait, il y a dans cette histoire des chuchotements, des pas qu'on écoute, des mots qu'on pense, des désirs qui frétillent... Lorsqu'arrive dans cette maison un médecin de trente-cinq ans que la famille va héberger pendant une dizaine de jours, les élans du coeur n'auront plus de freins !
D'un côté, Fleur naît à cette sexualité nouvelle, à cette montée du désir, à la mouvance des sentiments et des sensations. Elle va au-devant de cet homme, lui offrant son corps en toute impunité. Parrallélement il y a Marie, Marie-Madeleine au choix, qui est l'épouse silencieuse depuis vingt ans. Sa copine Thérèse lui raconte ses exploits amoureux avec un jeune étudiant et Marie écoute. Il incombe à tous de prendre un amant après des années de mariage, semble-t-elle se demander. Il y a cet homme chez elle, courtois, charmant. Que dévisage-t-il lorsqu'il est derrière elle, depuis le couloir jusqu'à la cuisine ? sa nuque, ses jambes ?.. ou rien ?.. Marie se crée des films, raisonne, murmure tandis que sa fille fait parler son corps.
Un joli parrallèle, que l'auteur n'a pas cherché à mettre en lumière explicitement. Il joue la carte de la pudeur et des nuances, emploie des mots crus parfois, réveille des sentiments éteints, comprend la psychologie des jeunes filles et des épouses, voit le corps de chacune, note toute la différence centrée sur la poitrine. Une parole d'homme pour un roman sensuel et sensitif, une petite perle !