Psychologie des foules
de Gustave Le Bon, Team Banmikas

critiqué par Koolasuchus, le 25 février 2026
(Laon - 36 ans)


La note:  étoiles
De la manipulation des foules à l'ère de la Terreur
Dans son ouvrage paru en 1895, Gustave Le Bon théorise sur le comportement des foules en mettant en avant le fait que, quand ils sont réunis, les individus ne raisonnent pas de la même manière que lorsqu'ils sont seuls.Le manga présenté ici n'en est toutefois pas une adaptation littérale mais une présentation de ses idées mise en scène durant la Révolution française en se focalisant notamment sur Robespierre, avocat spécialisé dans la défense des pauvres et qui, au cours des événements, arrive à manipuler les foules pour mettre ses projets à bien. Mais, comme il va s'en apercevoir, les dynamiques peuvent très facilement s'inverser et celui célébré par la foule un jour peut être considérés comme l'ennemi public numéro un le lendemain...



Pas toujours facile d'accès, les textes philosophiques ou de psychologie peuvent parfois être assez ardus à appréhender et c'est pour cette raison qu'une collection de mangas a été imaginée afin d'assurer un travail de vulgarisation permettant d'offrir un premier contact afin d'intéresser les lecteurs, dont celui-ci. Certes, il est bien évident que l'on ne peut résumer parfaitement un ouvrage scientifique mais cela permet surtout d'en dégager les grandes idées et ainsi d'avoir quelques notions que l'on pourra approfondir en lisant le texte originel. Ce manga s'en sort donc plutôt bien, le discours est assez clair et concis tandis que le fait d'avoir transposé l'action durant la Révolution française est une bonne idée car elle colle parfaitement à la thématique et cela permet, de plus, une leçon d'histoire, même si, là aussi, tout n'a pas pu être détaillé.



J'ai toutefois été un petit moins conquis par le dessin, certes, il est très lisible car peu chargé en détails mais il reste assez simple et une bonne partie des visages tire parfois sur la caricature ce qui fait qu'ils ne sont pas toujours très beaux. Il est vrai que ce n'est pas le plus important dans une adaptation de ce genre mais cela joue toujours un peu dans l'appréciation d'une œuvre.



N'ayant pas lu l'ouvrage de Le Bon, je ne peut donc dire si ce manga réussit à véritablement lui rendre hommage ou non mais en tout cas cela permet de comprendre facilement comment une foule peut être comprise et manipulée tout en faisant également une bonne introduction sur la Révolution française et notamment sur la période de la Terreur.