Jour sans retour
de Kathrine Kressmann Taylor

critiqué par Léopoldine, le 1 février 2005
(Savenay - 66 ans)

L'Eglise allemande contre le nazisme
Kressmann Taylor , souvent connue pour son roman "Inconnu à cette adresse" nous raconte la vie d'un jeune étudiant en théologie qui veut devenir pasteur à l'époque nazie .A travers la vie de ce personnage -qui a réellement existé - K Taylor nous dévoile la position de l'Eglise allemande face à la montée du nazisme :une partie de l'Eglise regroupée sous le nom de l'Eglise confessante s'opposa aux "chrétiens allemands" qui développaient les thèses hitlèriennes justifiant par une relecture des textes religieux la persécution des juifs et la suprématie de la race aryenne .
Je recommande ce livre qui montre comment le nazisme tentait et réussissait à s'imposer à tous les échelons , s'infiltrant dans le domaine privé de la croyance , pervertissant les couches intellectuelles universitaires, et niant toute forme de démocratie . Grâce à cette histoire romancée, j'ai appris quel avait été le combat de pasteurs célèbres qui luttèrent avec force contre la trahison des textes et pour l'amour du prochain .
On peut reprocher à l'auteur de n'avoir pas écrit la biographie de ce pasteur qui avait pris un pseudonyme aux Etats -Unis mais ce texte est un bon départ pour faire ses recherches personnelles
luther contre hitler 10 étoiles

Le témoignage bouleversant de sincérité d'un pasteur ayant fui le nazisme peu de temps avant le début de la seconde guerre mondiale. Persécutée et baillonnée, une partie du clergé luthérien a constitué le noyau dur de la résistance au national-socialisme, dans des conditions particulièrement difficiles en raison de l'endoctrinement massif de la population allemande sous le Troisième Reich. Les ressorts du totalitarisme sont particulièrement bien analysés dans ce récit d'une portée universelle

Jfp - La Selle en Hermoy (Loiret) - 75 ans - 21 juin 2009

UN AUTRE REGARD 9 étoiles

Moi qui suis de confession juive et particulièrement sensible à la seconde guerre mondiale, j'ai trouvé ce livre particulièrement intéressant car on y découvre une autre vision de la résistance, côté église, et çà fait chaud au coeur ! Qui sait comment nous aurions réagi à la place de toutes ces personnes confrontées à un conflit qu'elles n'ont pas demandé et dépassant toutes les imaginations ? Je le recommande.

Aquarelle - Paris - 50 ans - 4 mars 2009